F1 - GP de Monaco : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Monaco. Pirelli attend une course à un arrêt.
Comme chaque année, la dégradation des pneus est faible à Monaco et Pirelli attend une course à un arrêt, avec un premier relais en tendres, le choix fait par les pilotes du top 10, et un second en durs. Les pilotes présents en Q3 ont fait leur choix en Q2 puisque leurs pneus pour le départ seront ceux qu'ils ont utilisés dans cette partie.
« Nous devrions voir une course à un arrêt (...) à moins que quelque chose d'imprévu ne survienne, ou que la dégradation soit plus forte que prévu en pneus tendres, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Selon la stratégie choisie par les pilotes, il pourrait y avoir un peu de gestion des pneus : avec un premier relais long en tendres, ou un deuxième relais long en médiums, par exemple. »
Des faits de course pourraient influencer les choix : « La stratégie est souvent influencée par la voiture de sécurité ici, donc comme toujours, elle pourrait être décisive, » précise l'Italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 78ème tour :
1. Tendres / 10 à 22 / Durs
2. Tendres / 18 à 25 / Médiums
3. Tendres / 10 à 12 / Tendres / 20 à 24 / Médiums
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C3 : Sergio Pérez (24 tours)
- Médiums (jaunes) - C4 : Antonio Giovinazzi (38 tours)
- Tendres (rouges) - C5 : Daniel Ricciardo (34 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des durs pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus durs et un des médiums, à l'exception des pilotes Williams, qui ont deux trains de médiums. Ils ont encore de quatre à cinq trains de tendres.
Lewis Hamilton: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (4 neufs)
Max Verstappen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Pierre Gasly: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Kevin Magnussen: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Romain Grosjean: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Carlos Sainz: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lando Norris: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Sergio Pérez: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Lance Stroll: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Antonio Giovinazzi: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Daniil Kvyat: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Alexander Albon: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
George Russell: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (2 neufs)