F1 - GP de Malaisie: Les stratégies possibles

Publié le 1 octobre 2016 à 16:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:39
Un mécanicien de Mercedes

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Malaisie. Pirelli conseille de faire deux arrêts en course.

Pirelli s'attend à ce que la plupart des pilotes fassent deux arrêts à Sepang. Les deux trains de pneus réservés à la course sont deux trains de pneus durs, ce qui signifie que les pilotes devront faire au moins relais avec ce type de pneus, et donc un relais assez long.
Les pilotes du top 10 avaient tous les pneus tendres pour leur meilleur tour en Q2 et ils devront donc les conserver pour le départ.
« Nous devrions voir des stratégies intéressantes à l'avant de la grille parce que les relais longs semblent proches, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.

Les pneus ont des comportements différents

Les pneus durs seront obligatoires en course mais ils ont logiquement été délaissés en qualifications. Seul Felipe Massa les a utilisés, dans la première partie.
Les médiums n'ont aussi été utilisés qu'en Q1. Ce pneu pourrait être délaissé en course, puisque les stratégies se concentreront sur les pneus tendres et sur les pneus durs.
Les pneus tendres sont les pneus privilégiés puisqu'ils sont les plus performants.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous deux trains des pneus durs, ceux que Pirelli oblige à garder pour la course. Ils ont pour la plupart un train des médiums. Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Jenson Button, Romain Grosjean et Esteban Gutierrez n'en ont aucun, alors que Fernando Alonso en a deux. Ils ont gardé entre trois et cinq trains des pneus tendres.
Lewis Hamilton: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Nico Rosberg: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Felipe Massa: 2 durs (0 neufs, 2 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (1 neufs, 2 rodés)
Max Verstappen: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Nico Hülkenberg: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kevin Magnussen: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Jolyon Palmer: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Daniil Kvyat: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Carlos Sainz: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Marcus Ericsson: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Felipe Nasr: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Fernando Alonso: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 2 médiums (1 neufs, 1 rodés), 3 tendres (3 neufs, 0 rodés)
Jenson Button: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 4 tendres (0 neufs, 4 rodés)
Pascal Wehrlein: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Rio Haryanto: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Romain Grosjean: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Esteban Gutierrez: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)

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