F1 - GP de France : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de France. Les pilotes devraient faire un arrêt, avec des variations.
Pirelli attend une course à un arrêt au Paul Ricard, avec le
premier relais en pneus médiums ou tendres, et le second en
durs. Les pilotes présents en Q3 devront prendre le départ
avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur tour en Q2. Ils
ont tous opté pour les médiums, sauf Pierre Gasly et Antonio
Giovinazzi, qui ont choisi les gommes rouges. Les pilotes hors du
top 10 devraient aussi privilégier les médiums. Gasly et Giovinazzi
auront donc probablement un désavantage, en faisant un premier
relais assez court.
« Avec les meilleures stratégies qui privilégient
potentiellement clairement un départ en pneus médiums (...), la
plupart des pilotes du top 10 a opté pour cette stratégie en
Q2, » souligne Mario Isola, le responsable de la compétition
automobile de Pirelli.
Les différentes stratégies pourraient générer du spectacle :
« Cela pourrait créer une situation intéressante en début de
course (...), avec quelques voitures sur les pneus tendres, plus
rapides, derrière le top huit qui sera sur le composé médium, »
précise l'Italien.
Les stratégies conseillées par Pirelli
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 53me tour :
1. Médiums / 22 à 27 / Durs
2. Tendres / 14 à 26 / Durs
3. Tendres / 5 à 8 / Médiums / 27 à 35 / Médiums
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C2 : Lando Norris, Sergio Pérez et Lance Stroll
(18 tours)
- Médiums (jaunes) - C3 : Valtteri Bottas (22 tours)
- Tendres (rouges) - C4 : Romain Grosjean (24 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des durs et des médiums pour la
course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont gardé un train des pneus durs et ceux qui feront
un arrêt l'utiliseront probablement. Ils ont encore un ou deux
trains des médiums. Seuls ceux qui en ont deux pourraient tenter
une stratégie à deux arrêts. Les pilotes ont de trois à cinq trains
des tendres mais la plupart des pilotes devraient faire l'impasse
sur ces gommes.
Lewis Hamilton: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0
neufs)
Valtteri Bottas: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres
(0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres
(1 neufs)
Charles Leclerc: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres
(1 neufs)
Max Verstappen: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 3 tendres (0
neufs)
Pierre Gasly: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Daniel Ricciardo: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres
(0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 5 tendres (2
neufs)
Kevin Magnussen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(1 neufs)
Romain Grosjean: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(3 neufs)
Carlos Sainz: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (0 neufs), 3 tendres (0
neufs)
Lando Norris: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 4 tendres (0
neufs)
Sergio Pérez: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1
neufs)
Lance Stroll: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3
neufs)
Kimi Räikkönen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (0 neufs), 5 tendres (1
neufs)
Antonio Giovinazzi: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4
tendres (0 neufs)
Daniil Kvyat: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (2
neufs)
Alexander Albon: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres
(1 neufs)
George Russell: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1
neufs)
Robert Kubica: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1
neufs)


