F1 - Barcelone entame les négociations avec la F1

Le circuit de Barcelone a entamé les discussions avec la F1 pour rester au calendrier. La course génère une importante activité économique dans la région.
Cinq circuits arrivent en fin de contrat avec la Formule 1 cette
saison, Barcelone, Silverstone, Hockenheim, Monza et Mexico.
Barcelone était jusque là celui qui faisait le moins parler de lui
dans les renégociations. Le circuit a annoncé qu'il a entamé les
discussions avec la F1. Jeudi, Quim Torra, Président de
la généralité de Catalogne, Vicenç Aguilera, Président du
circuit et Chase Carey, Président de la F1, se sont rencontrés.
Les responsable du circuit de Barcelone n'ont pas donné de détails
sur le contenu des négociations, mais ils se félicitent de l'impact
économique de la course, évalué à 163 millions d'euros. L'an
dernier, la course a attiré 172 144 spectateurs. Chacun d'entre eux
aurait dépensé, en moyenne, plus de 1000 euros, et ils auraient
généré une activité économique de 28,4 millions d'euros dans la
ville de Barcelone, essentiellement dans l'hôtellerie et la
restauration, mais aussi le tourisme et les transports. Autant
d'éléments qui montrent la volonté de Barcelone de rester au
calendrier.
Cinq circuits, cinq cas distincts
L'avenir des autres circuits est plus incertain. Silverstone,
qui a accueilli la toute première course de l'histoire de la F1 en
1950, espère que Liberty Media, en charge des droits commerciaux du
championnat, réduira la facture et les négociations traînent.
Hockenheim était habitué à accueillir la F1 une année sur deux
depuis 2008, mais il sera présent au calendrier pour la deuxième
année consécutive cette saison. La piste avait visiblement renoncé
à rester au calendrier cette année mais Mercedes est devenu le
sponsor-titre de l'épreuve et assure une grande
partie du financement, comme Honda avec Suzuka. Le contrat ne porte
cependant que sur une édition et une présence en 2020 n'est pas
encore certaine.
Le cas de Monza est contradictoire. La piste envisage d'importantes rénovations pour son centenaire,
en 2022, mais comme Silverstone, la question de la somme demandée
par Liberty pose problème.
Mexico semble être le circuit dont les chances de prolongation sont
les plus faibles. Malgré un immense engouement populaire, le Grand
Prix va perdre une subvention.


