Mercedes S 63 AMG, transport express !

Après avoir été surprise à plusieurs reprises, Mercedes se décide enfin à lever le voile sur sa S 63 AMG.
D’abord subrepticement aperçue en vidéo, puis en photo, et enfin à l’occasion d’un teaser officiel la nouvelle Mercedes Classe S 63 AMG s’était déjà présentée
à nous à plusieurs reprises, mais jamais officiellement. Voilà qui
est fait: tout juste deux mois après avoir introduit son nouveau
vaisseau amiral, la marque à l’Etoile grossit les rangs avec la
version la plus puissante à ce jour sur cette nouvelle génération de Classe S.
"En termes de dynamisme, cette S 63 AMG a fait un pas de géant en avant" n’hésite pas
à préciser Tobias Moers, membre du conseil de Mercedes AMG
Gmbh.
585 chevaux, 900 Nm de couple
Esthétiquement, la préparation se fait plutôt discrète, avec un
bouclier avant incluant des inserts de carbone, des jantes
aluminium de 19 pouces ou encore des bas de caisses. On se rend
davantage compte qu’il ne s’agit pas d’une simple Classe S quand on
découvre les monogrammes V8 biturbo sur les ailes avant ou le large
diffuseur arrière en carbone, duquel sortent deux doubles
échappements.
Et l’on a raison de se méfier de l’eau qui dort puisque sous le
capot se cache le V8 5.5 L biturbo de la dernière E 63 AMG, développant 585 chevaux à
5.500 tr/min, et 900 Nm de 2.250 tr/min à 3.750 tr/min. De quoi
offrir des performances de premiers ordre. Et même de chatouiller
certaines références.
Perte de poids
Sur cette nouvelle S 63 AMG, on a surtout l’impression que
Mercedes a mis l’accent sur le dynamisme, en dépit d’une longueur
minimum de 5,11 mètres. Par rapport à la génération précédente du
même nom, ce nouveau modèle affiche en effet 100 kilos de moins sur
la balance, soit 1.970 kilos à vide. Ce résultat est obtenu grâce à
l’emploi d’aluminium pour la carrosserie, aux roues en alliage
léger, à une batterie lithium ion particulièrement légère ou encore
des freins en composite plus légers.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 sec pour la versions de base,
seulement disponible en propulsion. En optant pour la version
Limousine (5,25m), et la transmission intégrale 4MATIC, il tombe à
4s.
Mieux que la M5
Cette déclinaison à empattement long est en effet la seule à
donner le choix entre deux ou quatre roues motrices et, en dépit
d’un poids qui monte à 1.995 kilos (identique avec les deux
transmissions), est la plus dynamique. Comparé à une BMW M5, elle est trois dixièmes plus
performante. La vitesse maximale est quant à elle auto limitée à
250 km/h.
Grâce au mode "C" de sa boîte automatique AMG Speedshift MCT à 7
rapports, activant le start/stop par exemple, la consommation
moyenne affichée est de 10,1 l/100km (10,3 l/100km/h en 4MATIC),
pour des émissions de CO2 de 237 g/km. Elle écope du malus maximal
de 6.000€.
Commercialisée en septembre
La première mondiale de cette Mercedes S 63 AMG est logiquement prévue au
prochain salon de Francfort, du 12 au 22 septembre 2012, tandis que
l’arrivée sur le marché est annoncé dans la foulée de
l’événement.
Seuls les prix allemands ont pour le moment été révélés: 149.880€
pour la version normale, 152.617€ pour la version longue, dotée de
la transmission intégrale. Une belle économie par rapport à sa
devancière de 544 chevaux qui s'affichait de 167.900€ à 172.300€
(limousine)...en simple propulsion.


