Mercedes G 63 et G 65 AMG : Pourquoi s'en passer ?

Publié le 19 avril 2012 à 13:35
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:45
Mercedes G 63 et G 65 AMG : Pourquoi s'en passer ?

Mercedes profite d'un restylage pour "glisser" deux versions extra-sportives du Classe G des familles. C'est beau la puissance à cette époque

Alors évidemment, on peut critiquer en hurlant aux CO2 et aux budgets faramineux des engins. Mais franchement, quand un constructeur se permet de placer dans sa gamme deux molosses aux Cx "d'armoire normande" (expression célèbre dans le milieu de la bande-dessinée motocycliste) tout les deux dotés de plus de 500 ch, il faut le noter. Mieux encore, applaudir pour l'effort et le geste. C'est avec ce genre de nouvelle que l'on se dit que finalement, tout n'est pas encore promis au quatre cylindre diesel sur un châssis à rallonge, de la citadine à la berline. Grâce à Mercedes, le Classe G est toujours modifié par AMG, et deux versions viennent remplacer le G 55 de 2005.

G 63 AMG d'abord

D'abord, Mercedes propose le G 63 AMG doté du nouveau V8 "maison". A la place du 5.4 L compressé de 507 ch (et 700 Nm entre 2.750 et 4.000 tr/min), Mercedes préfère le 5.5 L de 544 ch. Posé devant, le V8 atmosphérique s'apprête à sonner fort via les quatre sorties latérales (2x2). Le monstre développé par et pour Puch en 1979 reçoit un kit carrosserie sportif, avec des grosses entrées d'air, des jantes 20 pouces et les LEDs pour l'air du temps. Promis à 13.8 L/100 km et 322 g/km de CO2 émis, le G 63 AMG serait presque un argument de campagne pour quelques candidats à l'élection présidentielle cette semaine. Mais bon, c'est toujours mieux que les 15.9 L/100 km et 372 g/km de CO2 du G 55.

G 65 AMG ensuite

L'autre nouveauté dans la gamme pousse les hostilités encore plus loin. Quitte à sortir le SL 65 AMG avec le V12 biturbo (6.0 L 630 ch 1.000 Nm de couple), autant en faire profiter le grand-père de la gamme. Avec seulement 10 chevaux de moins mais autant de couple le G 65 AMG se voit remettre la palme de l'engin le plus incohérent de la gamme Mercedes. Mais bon, vous êtes habitués, la cohérence on s'en fiche un peu tant qu'on peut rigoler au volant d'un engin. Sinon, les G 63 AMG et G 65 AMG s'équipent de la transmission 7G Tronic et, humour sans doute, d'un start/stop.

Tarifs allemands

Ce genre d'amusement a un prix : Les tarifs allemands crèvent le plafond et ne devrait pas être très éloignés de notre gamme tarifaire. Suréquipé, le G 63 AMG partirait pour 137.504 €. Son frère en V12 pour plus de 265.000 €.
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