F1 - McLaren retrouve la Q3 grâce à Alonso

Publié le 14 mai 2016 à 16:50
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:38
Fernando Alonso

Fernando Alonso a permis à McLaren d'entrer en Q3 pour la première fois depuis le retour de Honda. Jenson Button souffre d'un arrière instable.

Fernando Alonso a pris une bonne 10ème place à domicile. C'est la première fois que McLaren atteint la Q3 depuis le début du partenariat avec Honda. Alonso espère gagner des places en course, au départ ou pendant les arrêts puisque les dépassements sont compliqués sur ce circuit.
« C'est la première fois depuis longtemps que je ne regarde pas la Q3 sur un écran ! » s'amuse l'Espagnol. « Et ça fait plaisir de faire partie du spectacle. C'est la première Q3 pour McLaren-Honda nouvelle version, mais, en réalité, nous méritions probablement ce résultat il y a quelques courses. »
« Mais il ne faut pas oublier d'en profiter avant de se concentrer sur demain et de voir comment nous pouvons convertir ça en points au championnat du monde. Il faudra y réfléchir parce que, pour la première fois de l'année, nous débuterons sur les pneus rodés de la Q2, nous n'avons pas un choix libre, ce qui est un petit handicap que nous allons tenter de compenser d'une manière ou d'une autre. »
« Cependant, il faut penser à gagner des places demain, et pour le faire c'est en général au départ et pendant les arrêts. Je vais le dire comme ça : je ne pense pas que nous verrons beaucoup de dépassements demain. Ca signifie que nous devons vraiment nous concentrer sur le départ, puis préserver nos pneus parce que la dégradation devrait être un facteur. »
« Le chemin reste long, mais c'est une bonne étape. »

Button limite les dégâts avec un arrière instable

Jenson Button n'est pas entré en Q3, en signant le 12ème temps. Il est ravi pour son équipier mais il est plus en difficulté, avec un arrière instable, ce qu'il n'apprécie jamais. Il a cependant limité les dégâts, en réduisant l'écart depuis le début du week-end.
« Ce résultat a mis du temps à arriver pour l'équipe McLaren-Honda, » souligne Button. « Bravo à Fernando, il a été très rapide tout le week-end, et son entrée en Q3 aujourd'hui est superbe pour l'équipe. »
« Cela étant dit, se contenter d'entrer en Q3 n'est pas ce que l'équipe veut, mais nous avons fait du bon boulot aujourd'hui. Et j'espère que ça fait sourire tout le monde. »
« Cependant, c'est un week-end difficile pour moi. Ma voiture a un arrière instable, ce qui n'est pas le comportement que j'aime parce que ça veut dire que je ne peux pas vraiment entrer dans les courbes. J'ai fait de mon mieux, mais piloter avec ces caractéristiques n'a jamais été mon point fort. »
« Je m'y suis quand même assez bien adapté ce week-end, et finir à seulement un dixième et demi du chrono de Fernando, c'est mon meilleur niveau depuis le début du week-end. »
« Je vais débuter la course en pneus neufs demain aussi, donc je ne suis pas si déçu. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto