F1 - McLaren était très en retrait

Fernando Alonso et Jenson Button ont terminé très loin des points au Grand Prix du Japon. La McLaren n'était pas performante ce week-end.
Fernando Alonso était 15ème en début d'épreuve. Il a chuté au 17ème rang après son premier arrêt. Il ne prend finalement que la 16ème place. Il est déçu mais il est estime que le circuit ne convient pas à la monoplace.
« Notre course a reflété tout le week-end aujourd'hui : elle était juste anonyme, » déplore l'Espagnol. « Finir 16ème et 18ème aujourd'hui est plutôt une mauvaise surprise, en particulier après avoir fini septième à Singapour, et septième et neuvième en Malaisie, il y a seulement une semaine. »
« J'espère que c'était un événement exceptionnel et unique, et que nous reprendrons le rythme normal à la prochaine course, à Austin. »
« Il était évident que le tracé de la piste ne convenait pas à notre package, il nous manquait des appuis dans les virages rapides. »
« Je sais que notre voiture est en fait bien plus rapide que ce que nous avons pu montrer aujourd'hui, et je suis évidemment déçu d'avoir fait une prestation si peu probante pour la course à domicile de Honda. Mais nous allons revenir chez nous, analyser ce qui s'est passé, et nous relancer après cette déception. »
Button a quand même aimé sa course
Jenson Button était 22ème dans les premiers tours, après avoir été pénalisé de 35 places pour l'utilisation d'un sixième groupe propulseur, afin de disposer des nouveautés de Honda. Il n'a doublé Pascal Wehrlein qu'après son premier arrêt. Il termine au 18ème rang. Il a glissé au départ et cela l'a retardé. Il a aimé sa course même s'il était en retrait.
« J'ai pris un mauvais départ, les composants (du groupe propulseur) était totalement nouveaux à l'arrière, donc j'ai eu un gros patinage et j'ai perdu du terrain au départ, » explique Button. « Ensuite c'était vraiment difficile de doubler les Manor, elles ont débuté la course sur les pneus les plus tendres, et j'étais sur les plus durs, donc c'était difficile de faire un dépassement. »
« J'ai fini par les doubler, et malgré le fait de rouler parmi les retardataires, j'ai quand même pris un peu de plaisir en piste, quelques bonnes bagarres, mais nous étions loin des places dans les points. »
« Ca é été un week-end très dur, c'est dommage que Suzuka soit notre plus mauvaise piste parce que c'est notre deuxième maison. Mais nous devons quand même accepter les difficultés calmement : nous n'avons pas été rapides ici, mais nous espérons être plus rapides à la prochaine course. »