F1 - Honda aurait gagné 223 chevaux

Publié le 25 janvier 2016 à 09:45
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:50
Fernando Alonso

Honda aurait l'objectif de gagner 223 chevaux cette année, avec des gains sur le moteur thermique, le turbo et surtout l'ERS, sa grosse faiblesse.

Honda n'a jamais pu exploiter pleinement son groupe propulseur l'an dernier, en raison de gros soucis de fiabilité. Les performances ont donc été décevantes mais le véritable potentiel du moteur n'a pas été vu. Fernando Alonso croit que les idées originales du motoriste japonais peuvent être la clé du succès et il s'attend à un gain de deux secondes cette année.
Selon As, cet objectif est crédible. Le quotidien sportif espagnol, citant des sources internes à Honda, précise que le motoriste aurait pour objectif de gagner 223 chevaux par rapport à la saison 2015. Sur certaines pistes l'an dernier, le déficit face à Mercedes était estimé à 230 chevaux.
As précise qu'en 2015, le moteur thermique avait 70 chevaux de moins que celui de Mercedes, et 163 de moins au niveau de l'ERS, le système de récupération de l'énergie qui comprend le MGU-K, qui exploite l'énergie générée au freinage, et le MGU-H, qui exploite l'énergie de la chaleur de la turbine du turbo. Sur le moteur Honda, l'ERS est utilisé en moyenne sur 33 secondes au tour. Un gain de ce domaine permettrait donc de gros progrès.
Pour progresser, Honda aurait décidé d'augmenter la capacité du turbo, en sacrifiant des éléments moins importants du groupe propulseur, et le motoriste aurait enfin réussi à contrôler ses problèmes sur l'ERS, permettant de trouver les gains espérés.

L'usine de Sakura tourne à plein régime

D'après As, Honda a mis en place un programme très ambitieux pour combler son retard, comme le souhaitait McLaren, son équipe cliente.
A l'usine de Sakura, le travail se ferait 24h/24 et les ingénieurs n'auraient pas pris de vacances de Noël, à l'image de McLaren, où 110 employés ont renoncé à quelques jours de vacances.
Si gain de Honda se confirme, le motoriste retrouverait un niveau similaire à celui des meilleurs motoristes en 2015, mais ces derniers vont également progresser.

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