F1 - Button stoppé par une fuite hydraulique

Jenson Button a fait des contrôles sur la gestion d'énergie du groupe propulseur et l'aérodynamique avant d'avoir une fuite hydraulique mercredi.
Jenson Button a poursuivi le travail entamé par Fernando Alonso
mardi, en testant plusieurs composants, en vérifiant des données du
groupe propulseur, notamment sur la gestion d'énergie, et en
validant des données aérodynamiques. Après seulement une demi-heure
dans l'après-midi, il a eu une fuite hydraulique qui a mis fin à
ses essais.
« Nous avons fait notre programme normal de contrôles et de
changements dans la matinée, avant le souci hydraulique qui nous a
stoppé prématurément dans l'après-midi, » déclare
l'Anglais.
« Ce n'est pas bien de perdre une après-midi d'essais, mais ce
sont les essais. Nous espérons que le problème nous apprendra
quelques chose et que l'équipe peut avoir une bonne journée
d'essais avec Fernando. »
Des relais utiles dans la matinée
McLaren a pu faire tous les contrôles de systèmes prévus dans la
matinée. Le souci hydraulique est survenu à un moment où l'équipe
voulait entamer des relais plus longs, pour préparer les
courses.
« Dans la matinée, nous nous sommes encore concentrés sur des
contrôles de systèmes, ce qui est notre objectif pour les quatre
journées de la première séance, » précise Eric Boullier, le
responsable de la compétition. « Ca s'est très bien passé et
nous avons réussi à faire quelques changements de configurations et
de réglages sur la voiture entre les relais. »
« Avant la pause, nous avions en fait bouclé tout notre
programme de la matinée, ce qui était satisfaisant. Après la pause,
alors que nous débutions un relais de simulation de course plus
long, nous avons malheureusement eu une fuite hydraulique, ce qui a
causé un petit incendie à l'arrière de la voiture. Il n'y a pas de
dégâts, juste quelques contrôles et des réparations
nécessaires. »
« C'est pour ça que nous faisons des essais : vérifier
nos systèmes, donc nous analysons le problème maintenant et nous
espérons reprendre notre programme comme prévu (ce jeudi)
matin. »
Le problème doit être analysé
Malgré le manque de roulage, Honda a pu recueillir des données
utiles sur le fonctionnement de son groupe propulseur. Le problème
doit être analysé.
« La séance de la matinée a été une prolongation du programme
de roulage de la veille : confirmer différents modes du moteur
et des statuts de gestion d'énergie du groupe propulseur, »
explique Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda
R&D.
« Au tout début de la séance de l'après-midi, la voiture a eu
une fuite hydraulique donc nous n'avons pas pu faire plus de tours
en piste. Le problème est encore en cours d'analyse, mais nous
allons étudier les 51 tours de données que nous avons pu recueillir
et préparer le roulage de (jeudi). »


