F1 - Button stoppé par une fuite hydraulique

Jenson Button a fait des contrôles sur la gestion d'énergie du groupe propulseur et l'aérodynamique avant d'avoir une fuite hydraulique mercredi.
Jenson Button a poursuivi le travail entamé par Fernando Alonso mardi, en testant plusieurs composants, en vérifiant des données du groupe propulseur, notamment sur la gestion d'énergie, et en validant des données aérodynamiques. Après seulement une demi-heure dans l'après-midi, il a eu une fuite hydraulique qui a mis fin à ses essais.
« Nous avons fait notre programme normal de contrôles et de changements dans la matinée, avant le souci hydraulique qui nous a stoppé prématurément dans l'après-midi, » déclare l'Anglais.
« Ce n'est pas bien de perdre une après-midi d'essais, mais ce sont les essais. Nous espérons que le problème nous apprendra quelques chose et que l'équipe peut avoir une bonne journée d'essais avec Fernando. »
Des relais utiles dans la matinée
McLaren a pu faire tous les contrôles de systèmes prévus dans la matinée. Le souci hydraulique est survenu à un moment où l'équipe voulait entamer des relais plus longs, pour préparer les courses.
« Dans la matinée, nous nous sommes encore concentrés sur des contrôles de systèmes, ce qui est notre objectif pour les quatre journées de la première séance, » précise Eric Boullier, le responsable de la compétition. « Ca s'est très bien passé et nous avons réussi à faire quelques changements de configurations et de réglages sur la voiture entre les relais. »
« Avant la pause, nous avions en fait bouclé tout notre programme de la matinée, ce qui était satisfaisant. Après la pause, alors que nous débutions un relais de simulation de course plus long, nous avons malheureusement eu une fuite hydraulique, ce qui a causé un petit incendie à l'arrière de la voiture. Il n'y a pas de dégâts, juste quelques contrôles et des réparations nécessaires. »
« C'est pour ça que nous faisons des essais : vérifier nos systèmes, donc nous analysons le problème maintenant et nous espérons reprendre notre programme comme prévu (ce jeudi) matin. »
Le problème doit être analysé
Malgré le manque de roulage, Honda a pu recueillir des données utiles sur le fonctionnement de son groupe propulseur. Le problème doit être analysé.
« La séance de la matinée a été une prolongation du programme de roulage de la veille : confirmer différents modes du moteur et des statuts de gestion d'énergie du groupe propulseur, » explique Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda R&D.
« Au tout début de la séance de l'après-midi, la voiture a eu une fuite hydraulique donc nous n'avons pas pu faire plus de tours en piste. Le problème est encore en cours d'analyse, mais nous allons étudier les 51 tours de données que nous avons pu recueillir et préparer le roulage de (jeudi). »