F1 - Button ravi du fonctionnement de l'ERS

Jenson Button estime que Honda a fait de gros progrès sur son système hybride, ce qui permet de voir de nouvelles faiblesses. McLaren a eu une bonne journée.
La saison 2015 a été très difficile pour McLaren, en raison des soucis de fiabilité du MGU-H, le système qui récupère l'énergie de la chaleur de la turbine du turbo, sur le moteur Honda, ce qui avait aussi un impact sur les performances. Jenson Button a pu tester une monoplace en nets progrès ce lundi. Il juge l'ERS le système hybride, beaucoup plus efficace, ce qui permet de voir des déficits inconnus jusque là, puisqu'il n'était jamais pleinement exploité l'an dernier. Button a uniquement eu un petit souci de capteur dans la matinée. Il a aussi vérifié la télémétrie et la corrélation entre les données de la soufflerie et celles de la piste.
« La Formule 1 m'a énormément manqué au cours des derniers mois, je pense que c'est la plus longue pause que j'ai eue dans ma carrière, donc c'est bien d'être de retour, d’être dans la voiture, et de faire quelques tours, » indique l'Anglais.
« Cette journée a été dédiée à des contrôles de systèmes et des essais de nouvelles choses, il y a beaucoup de différences avec cette voiture, et avec ce moteur. La chose particulière qui a été très positive aujourd'hui est le déploiement : il a été très constant au cours de la journée. C'est bon, parce que ça nous permet de voir d'autres faiblesses dans la voiture, que nous devons améliorer. »
« Dans l'ensemble, une bonne journée en fait et je suis assez satisfait. Au niveau des performances, qui sait ? Nous ne sommes pas là pour chercher un chrono, nous nous concentrons sur des contrôles et sur le dialogue entre les ingénieurs et moi, parce qu'il y a beaucoup de choses électroniques que nous testons, ce qui est très intéressant. »
« Nous avons fait cinq tours de plus aujourd'hui que dans les quatre premiers jours d'essais l'an dernier, ce qui est clairement un progrès ! Tant que nous pouvons voir des progrès, et que les sensations de la voiture sont bonnes, ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons bâtir. »
McLaren a eu une journée satisfaisante
Il est nécessaire de vérifier de nombreux éléments sur la monoplace et pour le moment, les données correspondent aux attentes de McLaren, ce qui est positif.
« C'était une journée solide, nous avons fait de bons tours, ce qui est encourageant pour la première journée d'essais, et qui marque des progrès par rapport à l'an dernier, » souligne Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren. « Les premières données générées sur la voiture aujourd'hui sont positives, parce qu'il y a une corrélation claire entre les données de l'usine et ce que nous avons vu en piste. »
« Aujourd'hui, comme dans les prochains jours, ce sont des essais, et nous ne nous concentrons que sur ça : des essais. C'est impératif de boucler tous les contrôles de systèmes nécessaires, de recueillir les données nécessaires et de vérifier la corrélation entre les nombres et ce que nous attendions de nos préparatifs durant l'hiver. »
« Dans l'ensemble, nous ne sommes pas en position de faire naître des attentes, ce sont vraiment les premiers jours, mais avant de penser à la performance, nous avons d'abord besoin de tous les outils et de toutes les données à notre disposition. Aujourd'hui, c'était un premier pas dans la bonne direction, mais il y a une longue route devant nous, et nous l'approchons jour après jour. »
Les problèmes ont été mineurs pour Honda
Du coté de Honda, le programme de vérification a été effectué comme prévu. Le motoriste a eu des soucis de capteur mais ils n'ont pas stoppé Jenson Button longtemps.
« Nous sommes satisfaits d'avoir eu une bonne journée d'essais pour notre première journée de reprise, » souligne Satoshi Nakamura, ingénieur en chef de Honda R&D. « Avec 84 tours effectués, nous avons pu faire tous les contrôles de systèmes nécessaires sur le groupe propulseur, et boucler le programme de roulage sur le groupe propulseur prévu pour aujourd'hui. »
« Nous avons eu de petits soucis de capteurs ce matin, mais nous avons pu les rectifier rapidement, et les relais longs dans l'après-midi nous ont aidés à améliorer nos réglages de déploiement. Le retour d'informations de Jenson a été positif aujourd'hui, donc nous croyons que nous allons dans la bonne direction. Nous voulons continuer nos progrès étape par étape demain. »