F1 - Alonso veut débloquer la performance

Fernando Alonso est satisfait de la fiabilité de la McLaren, en gros progrès. Il veut maintenant commencer à travailler sur les performances.
Fernando Alonso a fait un travail d'essais classique mardi. Il a
recueilli des données, vérifié des systèmes et testé différentes
cartographies moteur. Il a également fait des essais aérodynamiques
pour vérifier que les données des simulations sont exactes. Il est
encouragé par la fiabilité de la McLaren mais il veut améliorer ses
performances. Il a surtout roulé avec les pneus les plus durs, avec
un chrono logiquement en retrait.
« Après une longue pause, c'est bien de revenir et de faire
pas mal de tours, ce qui me manquait à ce stade l'an
dernier, » rappelle l'Espagnol. « Cet hiver, la première
priorité de l'équipe était de nous assurer que nous avons réglé les
problèmes que nous avions l'an dernier et que nous avons trouvé des
solutions, et nous l'avons fait, au moins au niveau de la
fiabilité. Je suis fier de l'équipe et du travail que tout le monde
a fait sur cette voiture. J'ai apprécié cette journée, mais je
pense que nous devons débloquer de la performance sur cette
voiture. »
« La majorité des tours que nous avons faits (...) étaient
pour des études aérodynamiques et des études sur la
fiabilité : les températures des freins, les températures
d'eau, etc. Pour un pilote, ce ne sont pas des choses vraiment
passionnantes, donc je suis impatient de faire des changements de
réglages et de rouler avec différentes quantités de carburant pour
pouvoir aussi vraiment apprécier le pilotage. »
« Sur l'aérodynamique, il y a beaucoup d'éléments assez
nouveaux pour nous, donc nous avons besoin d'un peu de temps pour
faire mûrir le package, et c'est la même chose sur le groupe
propulseur. Nous avons beaucoup appris l'an dernier et maintenant,
avec une philosophie totalement nouvelle, nous avons besoin d'un
peu de temps pour tout comprendre et exploiter son
potentiel. »
McLaren va pouvoir se concentrer sur la performance
Les vérifications effectuées par McLaren n'ont révélé aucun
problème. L'équipe va maintenant pouvoir se concentrer sur les
performances.
« Nous avons encore eu une bonne journée au niveau de la
fiabilité, vivre deux journées sans problème de fiabilité sérieux
est un vrai point positif, » note Matt Morris, le responsable
de l'ingénierie de McLaren.
« Nous avons passé la plus grande partie de la matinée à faire
des essais aérodynamiques, ce qui nécessite de gros outils sur la
voiture. Même si cette partie des essais prend du temps, nous avons
été rassurés sur le fonctionnement du châssis, qui est conforme aux
attentes, à tel point que nous pouvons maintenant chercher à
exploiter le potentiel de performances. »
« Dans l'après-midi, nous avons fait un travail de réglages de
base, en contrôlant des systèmes et le châssis, comme la veille
avec Jenson. Nous avons également testé plusieurs cartographies
moteur sur le groupe propulseur pour vérifier son fonctionnement et
son intégration, ce qui s'est très bien passé et nous a apporté des
données utiles. La plus grande partie de la journée a servi à
tester les pneus les plus durs de la famme, donc il ne fait pas
trop regarder les chronos. »
« Nous avons bouclé tout ce qui était prévu dans le programme
du jour, et un peu plus, donc dans l'ensemble, c'est une nouvelle
journée très positive. »
Honda a eu une journée encourageante
La journée a également été encourageante pour Honda, avec un
groupe propulseur fiable. Le motoriste a fait plusieurs contrôles,
notamment sur l'ERS.
« Le but de cette journée était de faire des tours à un rythme
soutenu en permanence pour évaluer le fonctionnement et le
déploiement (de l'hybride) du groupe propulseur, et de faire tous
les contrôles sur les systèmes de gestion de l'énergie, »
précise Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda R&D.
« Grâce au gros travail de l'équipe et à l'implication de
Fernando dans le cockpit, les 119 tours en piste nous ont donné
beaucoup d'informations pour finir le programme de roulage en
avance. Je suis ravi de pouvoir dire que nous avons beaucoup de
données à exploiter ce soir et demain. »


