F1 - Alonso veut débloquer la performance

Fernando Alonso est satisfait de la fiabilité de la McLaren, en gros progrès. Il veut maintenant commencer à travailler sur les performances.
Fernando Alonso a fait un travail d'essais classique mardi. Il a recueilli des données, vérifié des systèmes et testé différentes cartographies moteur. Il a également fait des essais aérodynamiques pour vérifier que les données des simulations sont exactes. Il est encouragé par la fiabilité de la McLaren mais il veut améliorer ses performances. Il a surtout roulé avec les pneus les plus durs, avec un chrono logiquement en retrait.
« Après une longue pause, c'est bien de revenir et de faire pas mal de tours, ce qui me manquait à ce stade l'an dernier, » rappelle l'Espagnol. « Cet hiver, la première priorité de l'équipe était de nous assurer que nous avons réglé les problèmes que nous avions l'an dernier et que nous avons trouvé des solutions, et nous l'avons fait, au moins au niveau de la fiabilité. Je suis fier de l'équipe et du travail que tout le monde a fait sur cette voiture. J'ai apprécié cette journée, mais je pense que nous devons débloquer de la performance sur cette voiture. »
« La majorité des tours que nous avons faits (...) étaient pour des études aérodynamiques et des études sur la fiabilité : les températures des freins, les températures d'eau, etc. Pour un pilote, ce ne sont pas des choses vraiment passionnantes, donc je suis impatient de faire des changements de réglages et de rouler avec différentes quantités de carburant pour pouvoir aussi vraiment apprécier le pilotage. »
« Sur l'aérodynamique, il y a beaucoup d'éléments assez nouveaux pour nous, donc nous avons besoin d'un peu de temps pour faire mûrir le package, et c'est la même chose sur le groupe propulseur. Nous avons beaucoup appris l'an dernier et maintenant, avec une philosophie totalement nouvelle, nous avons besoin d'un peu de temps pour tout comprendre et exploiter son potentiel. »
McLaren va pouvoir se concentrer sur la performance
Les vérifications effectuées par McLaren n'ont révélé aucun problème. L'équipe va maintenant pouvoir se concentrer sur les performances.
« Nous avons encore eu une bonne journée au niveau de la fiabilité, vivre deux journées sans problème de fiabilité sérieux est un vrai point positif, » note Matt Morris, le responsable de l'ingénierie de McLaren.
« Nous avons passé la plus grande partie de la matinée à faire des essais aérodynamiques, ce qui nécessite de gros outils sur la voiture. Même si cette partie des essais prend du temps, nous avons été rassurés sur le fonctionnement du châssis, qui est conforme aux attentes, à tel point que nous pouvons maintenant chercher à exploiter le potentiel de performances. »
« Dans l'après-midi, nous avons fait un travail de réglages de base, en contrôlant des systèmes et le châssis, comme la veille avec Jenson. Nous avons également testé plusieurs cartographies moteur sur le groupe propulseur pour vérifier son fonctionnement et son intégration, ce qui s'est très bien passé et nous a apporté des données utiles. La plus grande partie de la journée a servi à tester les pneus les plus durs de la famme, donc il ne fait pas trop regarder les chronos. »
« Nous avons bouclé tout ce qui était prévu dans le programme du jour, et un peu plus, donc dans l'ensemble, c'est une nouvelle journée très positive. »
Honda a eu une journée encourageante
La journée a également été encourageante pour Honda, avec un groupe propulseur fiable. Le motoriste a fait plusieurs contrôles, notamment sur l'ERS.
« Le but de cette journée était de faire des tours à un rythme soutenu en permanence pour évaluer le fonctionnement et le déploiement (de l'hybride) du groupe propulseur, et de faire tous les contrôles sur les systèmes de gestion de l'énergie, » précise Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda R&D.
« Grâce au gros travail de l'équipe et à l'implication de Fernando dans le cockpit, les 119 tours en piste nous ont donné beaucoup d'informations pour finir le programme de roulage en avance. Je suis ravi de pouvoir dire que nous avons beaucoup de données à exploiter ce soir et demain. »