F1 - Alonso et Button hors du top 10

Fernando Alonso pense que la voiture de sécurité l'a empêché de décrocher un bon résultat à Shanghaï. Jenson Button a aussi fini hors des points.
Fernando Alonso était 13ème dans les premiers tours. Il est resté en piste durant l'intervention de la voiture de sécurité. Il s'est retrouvé troisième. Daniil Kvyat et Sebastian Vettel l'ont doublé. Il a chuté dans le classement pour terminer à la 12ème place pour son retour. Il pense que la voiture de sécurité n'a pas favorisé sa stratégie à deux arrêts. Il est quand même satisfait d'avoir vu l'arrivée. Il n'avait jamais autant roulé cette année.
« Ce n'était pas facile aujourd'hui, » reconnaît Alonso. « Nous n'avions pas vraiment les performances pour décrocher un bon résultat et finir dans les points. Nous avons opté pour une stratégie à deux arrêts et nous avons tenté d'en bénéficier, mais la voiture de sécurité au début ne nous a pas aidés, et notre course n'a pas vraiment marché comme prévu après ça. C'est comme ça, mais c'est décevant. »
« Nous devons analyser en détails les domaines dans lesquels nous devons progresser, nous avons roulé avec beaucoup d'autres voitures cet après-midi, donc nous devrions avoir des points de référence utiles pour juger nos forces et nos faiblesses. »
« L'aspect positif est que la course d'aujourd'hui a été mon premier relais long dans la voiture cette année, je n'avais jamais fait un relais de 50 tours pendant les essais, et j'ai abandonné tôt à Melbourne à cause de l'accident. »
« La route est encore longue, mais nous allons continuer à progresser. J'attends déjà la prochaine course avec impatience. »
Button a fait un pari stratégique
Jenson Button était huitième en début de course. Il a doublé Felipe Massa. Il s'est arrêté durant l'intervention de la voiture de sécurité. Il était 11ème et il n'a pas pu jouer les points. Il avait prévu deux relais en médiums mais il a finalement pris les super-tendres pour la fin de course. Les performances de ces pneus ont fini par chuter. Il prend la 13ème place. Il ne regrette pas son pari.
« Mon départ a été bon : j'ai gagné beaucoup de places et j'ai pu me battre avec d'autres voitures, » indique l'Anglais. « Notre rythme avec les pneus les plus tendres dans le premier relais était également plutôt bon, c'était fun de se battre avec les voitures plus rapides. »
« Quand la voiture de sécurité est intervenue, il y a eu une mésentente dans les stands parce que Nico (Hülkenberg) tentait de ralentir tout le monde pour aider son équipier. Après cet arrêt, nous semblions être mal placés, mais nous étions en pneus médiums, et nous semblions tout simplement rester au niveau des autres. »
« Nous avons tenté de faire deux arrêts, ce qui n'a pas marché, donc nous avons décidé de prendre les plus tendres pour le dernier relais. Vu notre position juste à la porte des points, nous pensions que nous pouvions peut-être le tenter. »
« Prendre les plus tendres à la fin était peut-être le mauvais choix, j'aurais pu rester jusqu'à la fin en médiums, mais nous avons décidé d'avoir un peu de fun en prenant les pneus plus tendres, mais ce n'était tout simplement pas possible de maintenir leurs performances jusqu’à la fin. Comme je le dis, ça valait le coup de le tenter. »