F1 - Alonso et Button bien placés

Les pilotes McLaren ont été bien placés vendredi à Sepang. Ils sont tous les deux optimistes pour la suite du week-end, même s'ils doivent encore travailler.
Fernando Alonso a pris la cinquième place dans la matinée. Il a signé le septième temps dans l'après-midi. Il a testé les nouveautés sur le moteur, qui lui vaudront 30 places de pénalité, et il est satisfait de ses essais.
« Nous avons bouclé un bon nombre de tours aujourd'hui et nous avons effectué tous les essais prévus, » indique l'Espagnol. « Nous avons même réussi à faire quelques expérimentations pour la voiture de l'an prochain, ce qui était vraiment positif. »
« Nous devons encore voir ce que nous pouvons faire demain, en particulier dans la troisième séance, durant laquelle nous nous concentrerons sur les relais longs. Pour moi, les qualifications seront assez courtes en raison de mes pénalités : je ferai un tour dans les 107% et ensuite je la regarderai à la télévision. Ensuite, nous tenterons d'économiser autant de trains de pneus que possible. »
« Le nouvel asphalte marque de vrais progrès : il y a beaucoup plus d'adhérence. L'an dernier, mon meilleur chrono était un 1'42''5 le vendredi, cette année j'ai fait un 1'36''2, donc c'est six secondes en un an. Si on prend en compte que la voiture a progressé de deux à deux secondes et demi, nous avons trois secondes de plus qui viennent de l'asphalte. C'est une bonne sensation d'avoir autant d'adhérence. »
« Les prévisions pour samedi et dimanche pourraient être pluvieuses, nous ne savons pas encore si les qualifications ou la course seront affectées, donc partir de l'arrière pourrait ne pas être trop mauvais pour nous. »
Button doit progresser sur les relais longs
Jenson Button s'est classé au 10ème rang dans chacune des deux séances. Il a payé du trafic dans la deuxième séance et il est donc satisfait de son rythme sur un tour, mais il doit progresser dans les relais longs, avec des changements déjà prévus sur l'équilibre, et il juge le nouvel asphalte inconstant dans son adhérence.
« Nous étions un peu en retard dans la deuxième séance parce que certains changements de réglages que nous avons faits sur la voiture ont pris un peu plus de temps que ce que nous pensions, » précise Button. « Ca veut dire que j'ai pris la piste quand tout le monde roulait avec beaucoup de carburant. Puis je suis revenu sur Kevin (Magnussen) au virage 10, et il est resté sur la trajectoire, ce qui m'a fait coûté cher dans le chrono. »
« Donc le rythme de la voiture sur un tour n'est pas trop mauvais, et je pense même que nous pouvons être encore mieux placés demain. Le rythme sur les relais longs n'est pas encore là, mais je pense que nous savons ce que nous pouvons faire sur l'équilibre pour faciliter ça. »
« Le nouvel asphalte est très étrange, on dirait qu'il y a beaucoup d'adhérence, puis il disparaît soudainement. C'est très difficile à lire, ça ressemble un peu à Sotchi : le survirage semble venir de nulle part. »