F1 - Alonso chanceux, Button beaucoup moins

Fernando Alonso estime qu'il a eu de la chance pour remonter dans les points à Sepang. Jenson Button a en revanche été désavantagé par les circonstances.
Fernando Alonso était 12ème en début de course. Il a doublé Carlos Sainz, Esteban Ocon et Romain Grosjean. Il a chuté au 13ème rang après son premier arrêt, mais est remonté au 10ème rang avec les arrêts des autres pilotes. Il a fait trois arrêts avec une course d'attaque, et il a pu remonter jusqu'au septième rang. C'est sa position à l'arrivée. Il s'estime chanceux mais il a aussi fait les bons choix.
« C'était vraiment une course excitante pour nous aujourd'hui, avec d'excellentes bagarres, » souligne l'Espagnol. « Après être parti tout à l'arrière, nous avons gagné de bonnes places au départ, et nous avons été chanceux de ne pas être pris dans l'accident du premier virage. En fait j'ai été surpris par ma position, parce que j'étais déjà dans les points après quelques tours. »
« A ce stade, nous avons débattu de la stratégie par radio, s'il fallait être agressifs ou plus conservateurs. Au final, nous avons décidé d'attaquer et d'utiliser tous les trains des pneus tendres qu'il nous restait après les qualifications. La dernière voiture de sécurité virtuelle a certainement joué en notre faveur, parce qu'elle nous a permis d'utiliser le dernier train neuf. »
« Après les pénalités de ce week-end, nous avions besoin d'un peu de chance, et nous avons eu ça aujourd'hui ! »
Button aurait pu faire mieux sans la voiture de sécurité virtuelle
Jenson Button était sixième dans les premiers tours. Il n'était plus que 11ème après son premier arrêt. Il a doublé Jolyon Palmer, qui n'était pas encore passé aux stands. Il termine à la neuvième place. Il a manqué de chance avec la dernière voiture de sécurité virtuelle, qui a permis à ses rivaux de passer aux stands alors qu'il avait déjà changé de pneus.
« Ma course n'a pas été trop mauvaise, mais j'ai été très malchanceux avec la voiture de sécurité virtuelle, » indique Button. « Les voitures derrière moi étaient sur une stratégie à trois arrêts et j'étais sur deux arrêts, puis, trois tours après que je me sois arrêté, il y a eu une voiture de sécurité virtuelle, ce qui signifie qu'ils ont tous pu gagner 15 secondes sur moi. C'est dommage que je sois passé à côté, mais la chance n'a pas été de mon côté dans les dernières courses. »
« J'étais quatrième après le départ en fait, avant que quelques voitures me doublent dans le premier tour. »
« La stratégie à deux arrêts était la meilleure aujourd'hui, mais c'est trop difficile à faire marcher quand il y a une voiture de sécurité virtuelle, je semblais en route pour la septième place jusque là. »
« J'espère avoir un peu plus de chance dans les cinq dernières courses. »