F1 - McLaren a perdu une journée

Publié le 25 février 2016 à 18:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 09:08
Fernando Alonso

Une fuite mal placée sur le système de refroidissement a privé Fernando Alonso de son roulage ce jeudi à Barcelone. McLaren juge le problème mineur.

Fernando Alonso a eu une très mauvaise journée. Après le souci hydraulique de Jenson Button jeudi, causée par une petite fuite dans la base du groupe propulseur, l'Espagnol roulait avec un moteur neuf par précaution mais il n'a pu faire que trois tours d'installation. Une fuite a été identifiée sur le système de refroidissement. Il aurait fallu tout l'après-midi pour régler le problème et McLaren a préféré mettre fin à ses essais pour pouvoir mieux analyser et corriger le souci, jugé mineur.
« Cette journée a été décevante après avoir eu des essais si positifs dans les premières journées, » déclare Alonso. « Même si le problème que nous avons eu sur la voiture nous a fait perdre une grosse partie du roulage du jour, le fait que ce ne soit pas un problème majeur et qu'il puisse être résolu à temps pour les essais de la semaine prochaine est une bonne nouvelle. »
« Dans l'ensemble, nous avons réussi pas mal de tours durant ces essais, ce qui signifie que nous avons beaucoup de données à analyser et qui peuvent nous faire apprendre des choses. Durant le week-end, nous allons énormément travailler pour que tout soit prêt pour la semaine prochaine, avec l'objectif d'avoir le plus de temps en piste possible. »

Un problème mineur mais mal placé

Le problème technique a fait perdre toute la journée mais McLaren assure qu'il était peu important. La fuite était surtout mal placée, ce qui a compliqué le travail de l'équipe.
« Malheureusement, la fuite sur le système de refroidissement que nous avons eue sur la voiture aujourd'hui était à un endroit délicat, et elle a nécessité plus de temps que prévu pour la trouver et la réparer, » explique Matt Morris, le responsable de l'ingénierie de McLaren. « C'est toujours frustrant quand un petit problème stoppe le roulage pour une si grande partie de la journée, mais heureusement c'est assez mineur et nous pouvons maintenant préparer la voiture pour la deuxième séance d'essais mardi. Les essais sont les essais, et ça nous donne l'opportunité d'identifier et de travailler sur des problèmes de fiabilité avant le début de la saison. »
« Durant les quatre premiers journées à Barcelone, nous avons pas mal roulé et nous avons déjà appris beaucoup de choses sur notre package, ce qui devrait nous mettre dans une bonne position pour la semaine prochaine. Nous sommes déjà en avance par rapport à l'an dernier sur les vérifications de systèmes et de l'intégration, donc à la deuxième séance d'essais nous devrions être en mesure de plus nous concentrer sur les simulations de course et les réglages, tout en cherchant les performances dans le package. »
« Nous avons beaucoup de données à analyser au cours du week-end, et nous sommes impatients de revenir en piste mardi pour avoir le plus gros roulage possible avait la première course en Australie. »

Honda a progressé malgré les problèmes

Malgré la fuite hydraulique de mercredi et la fuite liée au refroidissement de ce jeudi, Honda a constaté des progrès sur l'hybride. La fiabilité reste le point faible.
« Notre temps en piste a été très limité à cause d'une fuite sur le système de refroidissement, et il a fallu plus de temps que prévu pour la trouver et la réparer, » explique Satoshi Nakamura, l'ingénieur en chef de Honda R&D.
« Pour résumer nos quatre premières journées d'essais, nous avons eu un départ positif, avec la confirmation des progrès sur le fonctionnement de l'ERS. Cependant, les derniers jours ont prouvé que nous devons travailler sur la fiabilité de certains éléments du groupe propulseur pour être prêts en Australie. »
« Pour la deuxième semaine d'essais la semaine prochaine, nous avons l'intention d'analyser les performances de la voiture. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto