F1 - Les pilotes mécontents des pénalités

Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Felipe Massa s'étonnent de l'incohérence des pénalités attribuées durant le Grand Prix de Monaco.
Les décisions sur les pénalités ont étonné à Monaco. Fernando Alonso a eu une pénalité de cinq secondes, à faire avant un arrêt, pour avoir déséquilibré Nico Hülkenberg à Mirabeau dans le premier tour. Le pilote Force India a cassé son aileron avant mais Alonso ne semblait pas pouvoir l'éviter. Méritait-il une pénalité ?
« Evidemment que non, » a répondu l'Espagnol à la BBC. « Je suis au virage cinq à l'intérieur. Hülkenberg à l'extérieur où il faut probablement lever le pied. Donner des pénalités au hasard comme ça est étrange, mais c'est comme ça. »
En fin de course, au même virage, Daniel Ricciardo a attaqué Kimi Räikkönen au même virage. Il l'a touché et déséquilibré, ce qui lui a permis de le doubler. Même s'il n'y a pas eu d'accident, la manoeuvre de Ricciardo semblait beaucoup plus volontaire que celle d'Alonso, et donc sanctionnable, mais il a échappé à une pénalité. Une décision surprenante celle reçue par Alonso.
« Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire n'est pas clair, parce que quelqu'un a une pénalité pour une chose et un autre non, » a indiqué Räikkönen à AUTOSPORT.
« Il y a des pénalités pour ce genre de choses en général, mais cette fois non. Il n'y a pas de certitude entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas donc à mon avis c'était assez évident, mais les commissaires pensent différemment. »
Aucune enquête sur l'accident entre Massa et Hülkenberg
Fernando Alonso et Kimi Räikkönen ne sont pas les seuls à se plaindre des décisions des commissaires. Felipe Massa a été percuté par Nico Hülkenberg à Sainte Dévote dans le premier tour mais aucune pénalité n'a été appliquée. L'incident a échappé à la réalisation et les commissaires n'ont même pas lancé d'enquête.
« Ils doivent un peu mieux analyser ce qui m'est arrivé dans le premier tour, » a précisé Massa à AUTOSPORT. « Ils ne l'ont même pas montré à la télévision, il a mis sa voiture dans la mienne. »
« Hülkenberg était à l'intérieur, j'étais à l'extérieur et à la sortie du virage, il a bougé sa voiture vers la mienne. Ca a détruit mon aileron avant, mon pneu avant (droit) et ma course. »