F1 - Le point à mi-saison: McLaren

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: McLaren, 9ème du championnat.
Il était certain que McLaren vivrait une saison difficile, mais elle devient la pire de son histoire. L'équipe a renoué avec Honda pour reformer le partenariat victorieux de la fin des années 1980 mais le motoriste japonais paie une préparation plus courte que celle de ses rivaux et une arrivée une année plus tard.
Le groupe propulseur est la principale faiblesse de la monoplace. Sa fiabilité a posé des problèmes, surtout autour du MGU-K, le système qui récupère l'énergie générée au freinage. Les performances sont également en retrait. Les méthodes de travail de Honda font débat et McLaren commence à manifester son impatience.
Les performances sont cependant en progrès. Jenson Button a marqué ses premiers points de l'année à Monaco et Fernando Alonso à Silverstone. Ils ont tous les deux terminé dans le top 10 à Budapest, aidés par un circuit favorable puisqu'il est peu exigeant dans la puissance, et par les nombreux incidents. Honda devrait apporter des nouveautés assez vite après la pause estivale, pour faire un bond en avant. Côté châssis, la restructuration de l'équipe semble avoir porté ses fruits mais le manque de performance du moteur empêche de connaître son véritable niveau.
Fernando Alonso - 15ème - 11 points
Plusieurs saisons décevantes chez Ferrari ont poussé Fernando Alonso à se lancer un nouveau défi, avec un retour chez McLaren qui semblait encore improbable il y a un an.
Pour le moment, le défi est manqué alors que la Scuderia a retrouvé la victoire. L'Espagnol assure qu'il ne regrette pas sa décision puisqu'il veut jouer le titre, ce que Ferrari ne peut pas faire. McLaren ne le peut pas encore, mais il fait preuve d'une patience à laquelle il n'avait pas habitué.
Jenson Button - 17ème - 6 points
Jenson Button enchaîne les saisons difficiles avec McLaren. Il a souvent été au niveau de son équipier, alors que sa place dans l'équipe n'a été assurée que tardivement.
L'Anglais semblait avoir un contrat jusqu'à fin 2016 mais les rumeurs indiquent qu'il est menacé. Il pourrait revenir chez Williams si Valtteri Bottas rejoint Ferrari.