F1 - Journée décisive pour le retour d'Alonso

Fernando Alonso passe des examens décisifs ce dimanche, pour savoir s'il peut revenir à Sepang. Le pilote McLaren devra passer d'autres examens sur le circuit.
Fernando Alonso a manqué le Grand Prix d'Australie suite à un mystérieux accident en essais privés à Barcelone. Il fait tout pour revenir à Sepang et il a déjà repris le travail dans le simulateur de McLaren.
La journée de ce dimanche est décisive pour savoir si ce retour sera possible. Selon le Guardian, l'Espagnol passe des examens avec des spécialistes de l'Université de Cambridge, mandatée par la FIA.
Si les examens sont satisfaisants, Alonso pourra aller à Sepang mais il devra encore passer deux séries d'examens. Jeudi, il sera examiné par Jean-Charles Piette, le délégué médical de la FIA, qui lui fera passer un test de 40 minutes pour évaluer ses temps de réaction et ses capacités cérébrales. Les résultats seront comparés aux précédents résultats de l'Espagnol durant ce test. Il sera aussi examiné par des médecins à Sepang.
Fernando Alonso a souffert d'une commotion cérébrale dans son accident de Barcelone. Il semble en mesure de passer les différents examens avec succès. Il était physiquement apte à rouler à Melbourne mais c'est le risque d'un nouvel accident et des conséquences d'une nouvelle commotion cérébrale qui ont poussé les médecins à lui demander de déclarer format.
Une absence déjà coûteuse
Si Fernando Alonso ne revient pas au Grand Prix de Malaisie, de très gros doutes naîtront sur l'avenir de sa carrière. L'une des principales inconnues sur l'accident de Barcelone repose sur le moment où il a perdu conscience, avant ou après le contact contre le mur. Si c'était avant, cela peut supposer un problème de santé. Les examens qu'il a passés ont par ailleurs exclu une décharge électrique comme cause de l'accident.
Si Alonso est encore absent à Sepang, cela serait inquiétant sur son état de santé puisque cela dépasserait le délai habituel de prudence après une commotion cérébrale.
« Ca serait inhabituel, à tel point qu'ils devraient dire quelque chose (sur les raisons), » a précisé Gary Hartstein, le médecin de la Formule 1 de 2005 à 2012, à la BBC.
Selon la Gazzetta dello Sport, l'absence de Fernando Alonso à Melbourne a coûté 1,8 million d'euros aux assurances. Une clause préciserait qu'il doit être apte à rouler sur toutes les courses. Ce coût sera couvert par les assurances, sauf s'il est prouvé que McLaren a une responsabilité dans l'absence d'Alonso.