F1 - Honda dépassé par ses problèmes en 2015

Honda a été dépassé par le nombre et l'ampleur de ses problèmes en 2015. L'objectif est d'en corriger le maximum cette année, même si ce ne sera pas parfait.
Le retour de Honda a été catastrophique l'an dernier. De gros
soucis de fiabilité, surtout sur les systèmes hybrides, sont
survenus. Ils ont empêché de bien exploiter le groupe propulseur,
ce qui a généré des performances très décevantes. De gros progrès
sont nécessaires dans les deux domaines cette année.
« Nous voulons répondre aux attentes et être sur le podium le
plus vite possible, » a déclaré Yasuhisa Arai au journal
japonnais Nikkei. « Nous résoudrons les problèmes
technologiques que nous n'avons pas réussi à régler en 2015 et nous
allons aborder la première course avec confiance. »
Honda a eu du mal à résoudre ses problèmes: « Au début de
la saison, nous avons senti les effets de notre absence de sept
ans, » souligne Arai. « Nous nous attendions à des
problèmes techniques. Et même si nous les avons eus, nous avons eu
du mal à en identifier les causes, à trouver des solutions pour les
résoudre et à faire les ajustements nécessaires. »
« Nous avons abordé la première course de la saison, le Grand
Prix d'Australie, en mars l'an dernier, sans maîtriser le système
hybride complexe. Nous avons fait de notre mieux, mais beaucoup de
problèmes techniques sont apparus avant que nous puissions profiter
de notre expérience. Nous avons eu des débuts très
difficiles. »
De nombreux problèmes en 2015
Honda a découvert de nombreux problèmes sans avoir le temps de
les résoudre début 2015, et en devant composer avec un personnel
qui connaissait mal la F1.
« Quand nous avons testé notre voiture à Abou Dhabi l'année
précédente (juste après la fin de la saison 2014), nous avons eu
des problèmes avec le système électronique, » indique Arai.
« Nous pensions que résoudre ces problèmes serait suffisant.
Mais durant les essais pendant l'hiver, nous avons découvert
beaucoup d'autres choses à résoudre, comme le souci pour refroidir
les températures au delà de 1000°C et récupérer l'énergie de la
chaleur. Les trois séances d'essais avant la saison ont été
inutiles. »
« Jusqu'au Grand Prix d'Espagne, en mai, c'était comme le jeu
de la taupe : dès que nous réglions un problème, un autre
surgissait. Même si nous ne révélons pas le nombre de gens qui
travaillent dans notre équipe consacrée à la F1, environ la moitié
d'entre eux étaient nouveaux dans ce secteur. »
Les soucis sur le MGU-H, le système qui récupère l'énergie de la
chaleur du turbo, ont été très pénalisants: « Même si nous
avons amélioré la puissance, il nous manquait 160 chevaux dans les
lignes droites en raison des soucis pour récupérer l'énergie de la
chaleur, » reconnaît Arai. « Il fallait revoir la
conception des pièces, mais nous ne pouvions pas faire ça en cours
de saison. »
« Dans la deuxième moitié de la saison, nous avons tenté
d'autres approches pour améliorer nos performances autant que
possible. Mais nous avons souffert. Honda a fait face aux mêmes
problèmes que les autres équipes après les changements de
règlements en 2014. »
Honda a cependant débuté son développement deux ans après ses
rivaux, en arrivant seulement un an après eux, ce qui a compliqué
son travail.
Honda veut résoudre les soucis cette année
A partir de l'été, Honda a mis en place un programme destiné à
corriger les principaux problèmes à temps pour la saison à venir,
mais tout ne sera peut-être pas parfait.
« En août dernier, nous avons débuté des études sur notre
moteur afin de résoudre profondément nos problèmes pour la saison
2016 à notre laboratoire de Sakura, » explique Arai. « Je
ne peux pas dire que nous trouverons clairement des solutions en un
an. Les membres de notre équipe de développement on été très
occupés, parce qu'ils travaillaient en même temps sur les progrès
de notre groupe propulseur en 2015 et sur des modifications
drastiques des pièces pour 2016. »
Dans la deuxième partie de la saison, McLaren a demandé des changements d'approche à Honda,
avant d'y renoncer. Le motoriste veut garder son
approche, même s'il a consenti à augmenter ses effectifs et son
budget, ce qui satisfait l'équipe, et que des idées
différentes sont testées.
« Nous leur avons expliqué que Honda a une philosophie
différente, » détaille Arai. « C'est important de former
la main d'oeuvre. C'est inacceptable pour nous d'avoir un ingénieur
externe pendant trois ou six mois. »
Le concept « size-zero» de McLaren, avec une monoplace
très compacte, n'est pas un problème pour Arai: « C'est
important de minimiser la taille des groupes propulseurs pour
qu'ils n'interfèrent pas avec la monoplace. McLaren nous a dit que
nous n'avons pas à être agressifs pour réduire la taille de notre
groupe propulseur. Mais nous sommes déterminés à le réduire au
maximum. »
Arai justifie également ses déclarations fantaisistes, notamment
quand il annonçait un moteur Honda plus performant que celui de
Renault: « Si une personne à un poste clé parle des choses
négativement, toute l'équipe devient négative, » note-t-il.
« Malgré nos difficultés, je voulais que les membres de notre
équipes pensent à ce qu'ils devaient faire et reconnaître qu'ils
faisaient un bon travail. Tous les membres de l'équipe, des
nouveaux dans leur vingtaine aux plus âgés, ont tout fait pour
résoudre les problèmes. Je suis optimiste parce que je les
comprends et je leur fais confiance. »


