F1 - Honda dépassé par ses problèmes en 2015

Publié le 2 février 2016 à 15:46
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:47
Fernando Alonso

Honda a été dépassé par le nombre et l'ampleur de ses problèmes en 2015. L'objectif est d'en corriger le maximum cette année, même si ce ne sera pas parfait.

Le retour de Honda a été catastrophique l'an dernier. De gros soucis de fiabilité, surtout sur les systèmes hybrides, sont survenus. Ils ont empêché de bien exploiter le groupe propulseur, ce qui a généré des performances très décevantes. De gros progrès sont nécessaires dans les deux domaines cette année.
« Nous voulons répondre aux attentes et être sur le podium le plus vite possible, » a déclaré Yasuhisa Arai au journal japonnais Nikkei. « Nous résoudrons les problèmes technologiques que nous n'avons pas réussi à régler en 2015 et nous allons aborder la première course avec confiance. »
Honda a eu du mal à résoudre ses problèmes: « Au début de la saison, nous avons senti les effets de notre absence de sept ans, » souligne Arai. « Nous nous attendions à des problèmes techniques. Et même si nous les avons eus, nous avons eu du mal à en identifier les causes, à trouver des solutions pour les résoudre et à faire les ajustements nécessaires. »
« Nous avons abordé la première course de la saison, le Grand Prix d'Australie, en mars l'an dernier, sans maîtriser le système hybride complexe. Nous avons fait de notre mieux, mais beaucoup de problèmes techniques sont apparus avant que nous puissions profiter de notre expérience. Nous avons eu des débuts très difficiles. »

De nombreux problèmes en 2015

Honda a découvert de nombreux problèmes sans avoir le temps de les résoudre début 2015, et en devant composer avec un personnel qui connaissait mal la F1.
« Quand nous avons testé notre voiture à Abou Dhabi l'année précédente (juste après la fin de la saison 2014), nous avons eu des problèmes avec le système électronique, » indique Arai. « Nous pensions que résoudre ces problèmes serait suffisant. Mais durant les essais pendant l'hiver, nous avons découvert beaucoup d'autres choses à résoudre, comme le souci pour refroidir les températures au delà de 1000°C et récupérer l'énergie de la chaleur. Les trois séances d'essais avant la saison ont été inutiles. »
« Jusqu'au Grand Prix d'Espagne, en mai, c'était comme le jeu de la taupe : dès que nous réglions un problème, un autre surgissait. Même si nous ne révélons pas le nombre de gens qui travaillent dans notre équipe consacrée à la F1, environ la moitié d'entre eux étaient nouveaux dans ce secteur. »
Les soucis sur le MGU-H, le système qui récupère l'énergie de la chaleur du turbo, ont été très pénalisants: « Même si nous avons amélioré la puissance, il nous manquait 160 chevaux dans les lignes droites en raison des soucis pour récupérer l'énergie de la chaleur, » reconnaît Arai. « Il fallait revoir la conception des pièces, mais nous ne pouvions pas faire ça en cours de saison. »
« Dans la deuxième moitié de la saison, nous avons tenté d'autres approches pour améliorer nos performances autant que possible. Mais nous avons souffert. Honda a fait face aux mêmes problèmes que les autres équipes après les changements de règlements en 2014. »
Honda a cependant débuté son développement deux ans après ses rivaux, en arrivant seulement un an après eux, ce qui a compliqué son travail.

Honda veut résoudre les soucis cette année

A partir de l'été, Honda a mis en place un programme destiné à corriger les principaux problèmes à temps pour la saison à venir, mais tout ne sera peut-être pas parfait.
« En août dernier, nous avons débuté des études sur notre moteur afin de résoudre profondément nos problèmes pour la saison 2016 à notre laboratoire de Sakura, » explique Arai. « Je ne peux pas dire que nous trouverons clairement des solutions en un an. Les membres de notre équipe de développement on été très occupés, parce qu'ils travaillaient en même temps sur les progrès de notre groupe propulseur en 2015 et sur des modifications drastiques des pièces pour 2016. »
Dans la deuxième partie de la saison, McLaren a demandé des changements d'approche à Honda, avant d'y renoncer. Le motoriste veut garder son approche, même s'il a consenti à augmenter ses effectifs et son budget, ce qui satisfait l'équipe, et que des idées différentes sont testées.
« Nous leur avons expliqué que Honda a une philosophie différente, » détaille Arai. « C'est important de former la main d'oeuvre. C'est inacceptable pour nous d'avoir un ingénieur externe pendant trois ou six mois. »
Le concept « size-zero» de McLaren, avec une monoplace très compacte, n'est pas un problème pour Arai: « C'est important de minimiser la taille des groupes propulseurs pour qu'ils n'interfèrent pas avec la monoplace. McLaren nous a dit que nous n'avons pas à être agressifs pour réduire la taille de notre groupe propulseur. Mais nous sommes déterminés à le réduire au maximum. »
Arai justifie également ses déclarations fantaisistes, notamment quand il annonçait un moteur Honda plus performant que celui de Renault: « Si une personne à un poste clé parle des choses négativement, toute l'équipe devient négative, » note-t-il. « Malgré nos difficultés, je voulais que les membres de notre équipes pensent à ce qu'ils devaient faire et reconnaître qu'ils faisaient un bon travail. Tous les membres de l'équipe, des nouveaux dans leur vingtaine aux plus âgés, ont tout fait pour résoudre les problèmes. Je suis optimiste parce que je les comprends et je leur fais confiance. »

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