F1 - Alonso veut surtout la fiabilité

Fernando Alonso estime que McLaren doit privilégier un travail sur la fiabilité plutôt que sur les performance, pour tirer profit des progrès effectués.
McLaren a fait de gros progrès depuis le début de la saison et Jenson Button a retrouvé les points à Monaco. Fernando Alonso aurait pu finir dans le top 10 dans les deux dernières courses mais il a dû abandonner à chaque fois, d'abord à cause d'un tear-off coincé dans une écope de frein, ensuite en raison d'une surchauffe qui a bloqué sa boîte de vitesses.
Il pense que McLaren doit privilégier la fiabilité, même si un gain dans les performances est attendu avec les changements sur le V6 Honda.
« Les points de Jenson à Monaco ont été un vrai boost pour toute l'équipe et une nouvelle preuve des progrès que nous faisons course après course, » souligne l'Espagnol. « De mon côté des stands, c'est décevant d'avoir eu deux problèmes techniques d'affilée, mais comme d'habitude nous travaillons énormément pour comprendre ces problèmes. »
« La fiabilité est toujours le facteur le plus important, donc avant la performance, nous devons nous concentrer pour nous assurer que nous débutons le week-end de manière positive et que nous exploitons au mieux les séances d'essais pour bien régler notre voiture pour cette piste. »
Boullier a conscience du problème
Les dirigeants de McLaren ont conscience que ce manque de fiabilité empêche de réellement tirer profit des progrès. Ils veulent des progrès dans ce domaine.
« Nos performances prometteuses ont été gâchées par des problèmes techniques frustrants (...), le plus récemment du côté de Fernando, donc nous travaillons énormément pour résoudre ça afin de pouvoir vraiment voir le potentiel des deux voitures et de continuer le développement, » souligne Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren.
« Nous devons viser une fiabilité en progrès et de la constance pour arrivée à notre potentiel maximum. »