F1 - Alonso a abandonné à cause d'un tear-off

Un tear-off est à l'origine de l'abandon de Fernando Alonso au Grand Prix d'Espagne. La protection de visière s'est coincée sur une écope de frein.
Fernando Alonso a abandonné à cause d'un souci sur ses freins à
l'arrière à Barcelone. McLaren a analysé sa monoplace et l'équipe a
découvert qu'un tear-off est à l'origine du problème.
Cette protection de visière en plastique, que les pilotes arrachent
quand ils sont en piste pour avoir une visière propre, est venue
boucher une écope de frein.
« C'était un tear-off, et nous avons une vidéo qui le
montre, » a déclaré Eric Boullier, le responsable de la
compétition chez McLaren, à AUTOSPORT. « C'est allé
directement dans l'écope de frein, en obstruant le flux d'air, donc
il n'y avait plus de refroidissement et c'est pour ça qu'en deux
tours, les températures ont traversé le plafond. »
« Le liquide de frein a bouilli et nous avons perdu les
freins, c'était un coup du sort que le tear-off se coince
là. »
Le problème est déjà survenu
Lorsqu'il dirigeait Lotus, Eric Boullier a vécu le même problème
avec Kimi Räikkönen à Spa en 2013. Il pense que les pilotes
devraient penser à ne pas jeter les tear-off à n'importe quel
endroit.
« Je me rappelle de la même chose stupide qui était arrivée
avec Kimi, un tear-off s'était coincé dans le frein à
l'avant, » précise Boullier. « Evidemment, les
pilotes en ont besoin, mais on doit peut-être penser à la façon et
à l'endroit où ils les jettent. On devrait peut-être y penser pour
l'avenir. »
Lorsque Fernando Alonso est rentré aux stands, les mécaniciens
étaient informés de ses soucis de freins. Le mécanicien qui tenait
le lève-vite à l'avant l'a lâché quand il a vu qu'Alonso ne pouvait
pas freiner correctement: « C'était une très bonne
réaction, » souligne Boullier.
Le mécanicien en charge du lève-vite chez Lotus n'a pas eu la même
chance. Romain Grosjean a glissé en arrivant, avec des pneus très
usés, et il a touché le lève-vite, ce qui a fait chuter le
mécanicien.


