McLaren MP4-12C "un coup d'essai magistral"

Publié le 5 octobre 2011 à 11:00
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 01:48
McLaren MP4-12C "un coup d'essai magistral"

Quelques soucis sur la sportive retarderaient le calendrier de livraison de la "12C" dans le réseau. Quelle est la situation en France ?

Plusieurs médias anglais rapportent des problèmes dans la construction et le processus de finalisation des modèles McLaren en usine. Des problèmes sur l'Iris (le système d'exploitation basé sur une technologie Windows) auraient été constatés, ainsi que sur l'ouverture de portes, le circuit de freinage et quelques infiltrations d'eau. Contacté par nos soins, le distributeur France de la 12C réfute la majorité des problèmes relevés ainsi que les retards dans les livraisons. Pour lui, aucun doute, le produit est "prodigieux".

"Un rappel global et ordinaire"

Jérôme Lhoste, chef des ventes pour McLaren Paris (rattaché à Neubauer) considère les problèmes rapportés par la presse anglaise comme "faux" sans pour autant nier ce qu'il caractérise comme "un rappel global" dans l'idée de "fournir un produit complètement abouti". Ce rappel est un lot de modifications mineures "avant les livraisons et n'affecte en rien le calendrier". La voiture, que le représentant français considère comme "parfaite" souffre bien d'un souci de son système d'exploitation informatique (l'IRIS), mais concernant son alimentation et sa consommation en électricité. "Aucun problème sur les suspensions, le freinage ou l'ensemble moteur-boite n'est à signaler".

L'objectivité de la presse

Tiqué, Jérôme Lhoste ne réfute pas le parallèle fait par nos soins à la mauvaise presse faite à la 12C lors des premiers essais. Essayée par plusieurs medias, et souvent face à sa concurrente Ferrari 458 Italia, la MP4-12C a souffert de plusieurs critiques sur son caractère -justement trop parfait- et son "manque d'âme" à la conduite (lire "McLaren MP4-12C, déjà des améliorations"). Déplorant un manque d'objectivité de la presse, voire, une pression de la concurrence, le représentant français de McLaren assure que la MP4-12C est une "produit bien né ultra performant". Jérôme Lhoste parle même d'un "coup magistral pour un premier essai".

En France, aucun problème !

27 commandes sont pour l'instant enregistrées en France pour un délai de 9 mois d'attente. Deux exemplaires ont été livrés au showroom McLaren hier (le 4 septembre 2011), seules deux annulations de commandes ont été enregistrées par McLaren France depuis le début de la commercialisation. Le prix d'un MP4-12C ne change pas, il faudra s'acquitter de 201.000 € TTC pour obtenir un exemplaire de la sportive de Woking.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto