F1 - Alonso s'attend à faire mieux en course

Les pilotes McLaren n'ont pas atteint la Q3 à Sakhir. Ils pensent que leur monoplace sera plus performante en course.
Fernando Alonso n'a pris que la 13ème place, alors qu'il visait la Q3. Il estime que les qualifications sont le point faible de McLaren en ce moment.
« Cette journée n'a pas été excellente, nos performances étaient moins bonnes que prévu en qualifications, » reconnaît le double champion du monde. « C'était acceptable pendant les essais, mais en qualifications nous avons perdu en performances et nous avons souffert à partir de la Q1. »
« Nous n'avons pas encore optimisé nos performances en qualifications, nous n'arrivons pas à bien exploiter les pneus dans les tours rapides, et nous devons comprendre pourquoi. »
Alonso est convaincu qu'il pourra faire mieux en course : « Notre rythme est meilleur en course qu'en qualifications, et hier nous avions l'air assez performants dans les relais longs, en pneus rodés, » note-t-il. « Ce matin aussi, quand la piste avait une température élevée, nous étions performants et nous avons l'air de préserver les pneus arrières, ce qui sera un avantage en course. Mais notre position de départ est évidemment compromise et nous sommes assez loin, donc nous verrons ce qui sera possible. »
« Cela étant dit, ne pas entrer en Q3 n'est pas la fin du monde. Nous n'y sommes pas parvenus en Australie non plus, mais dimanche nous avons tous les deux marqué des points, donc j'espère que nous pourrons le refaire ici. C'est un circuit exigeant, la dégradation des pneus est forte et la fiabilité est en question, donc nous devons rester concentrés et profiter de la stratégie. La possibilité de choisir nos pneus nous donne un petit avantage et nous allons essayer d'en profiter. La course est demain et c'est là qu'on donne des points. »
Vandoorne espère remonter
Stoffel Vandoorne s'est classé au 14ème rang. Il estime que McLaren n'a pas fait les progrès suffisants depuis vendredi. Il espère remonter en course.
« Nous attendions tous un peu plus aujourd'hui, » reconnaît le Belge. « Nous avons eu de bonnes séances hier (...) et j'étais très à l'aise dans la voiture. Nous savons que c'est très serré en milieu de classement, chaque dixième compte pour nous, donc nous devons continuer à progresser. »
« Avec des progrès, nous aurions pu nous battre pour la Q3 aujourd'hui, mais nous savions que ce serait dur. Dans ces conditions difficiles, les choses peuvent changer rapidement et c'est dommage de ne pas avoir pu entrer en Q3. »
« Nous n'avons pas fait les progrès nécessaires aujourd'hui, donc nous devons continuer à tout donner et il nous reste un gros travail. Mais je pense que nous pourrons nous battre en course demain. Nous avions un bon rythme dans les relais longs vendredi, et l'équilibre était assez bon. La stratégie et les pneus sont assez complexes sur ce circuit, donc il y a des opportunités. Nous devons être opportunistes et essayer de profiter des erreurs des autres, comme à Melbourne. »
« Nous avons la possibilité de choisir nos pneus pour demain, et je pense que ce pourrait être assez intéressant. La dégradation des pneus a été l'élément clé sur cette piste par le passé et différentes stratégies sont possibles. Nous avons vu de bonnes courses ici et c'est ce que nous espérons demain. »