F1 - Alonso : « Il n'y a aucune surprise »

Les pilotes McLaren sont très mal placés depuis le début du week-end au Grand Prix du Brésil. Cela s'est confirmé en qualifications.
Fernando Alonso a pris la 18ème place. La pénalité d'Esteban Ocon va lui faire gagner deux positions sur la grille. Il est en difficulté depuis le début du week-end et il s'attendait à être en retrait en qualifications.
« Mon tour de qualifications était quand même agréable, ces voitures sont bonnes avec des pneus neufs et peu de carburant, même si évidemment nous n'étions pas assez rapides pour entrer (en Q2), » indique Alonso.
« Nous avons su dès le début du week-end que nous n'étions pas dans le rythme sur le sec. Nous avons été lents tout le week-end et nous avons encore été lents en qualifications, donc il n'y a aucune surprise. Nous ne pouvons rien faire pour le moment, à part essayer de faire mieux demain et d'aider l'équipe avec quelques points. »
« Nous avons besoin de la pluie ou d'une course folle, parce qu'en performance pure, nous ne sommes peut-être pas assez rapides. Nous partons à l'arrière, donc nous pouvons prendre des risques sur la stratégie. »
Vandoorne espère que la pluie va l'aider
Stoffel Vandoorne a réalisé le 20ème temps. Sa McLaren est en retrait depuis le début du week-end et il pense que sa seule chance de bon résultat repose sur des averses.
« Ce n'est pas un très bon week-end pour nous pour le moment, » reconnaît le Belge. « Nous avons vu ce matin, pendant les essais, que nous ne sommes jamais vraiment dans le rythme, et c'est décevant de l'avoir confirmé en qualifications. Nous ne pouvons jamais vraiment profiter de la pluie en qualifications, parce qu'il ne pleut jamais au bon moment pour nous. »
« Nous verrons ce que nous pourrons faire demain. Nous n'avons rien à perdre en course et j'espère que la météo nous permettra de faire un petit pari, parce que j'estime c'est notre seule chance de remonter. Nous n'avons pas été performants ici, de tout le week-end. »
« A Mexico, la dégradation des pneus a joué en notre faveur, mais il semble que ce ne sera pas le cas ici, donc j'espère que la météo va entrer en jeu pour nous. »