F1 - Alonso encouragé, Vandoorne à la faute

Fernando Alonso pense que McLaren peut atteindre la Q3 à Montréal, mais il se concentre sur la course. Stoffel Vandoorne a trop attaqué.
Fernando Alonso a terminé au septième rang dans la matinée et au
10ème dans l'après-midi. Il est satisfait de la McLaren et il pense
que la Q3 est possible, mais il veut surtout être performant en
course.
« C'est assez positif, » souligne Alonso. « La
voiture a immédiatement été bonne dans la première séance, et
ensuite nous nous sommes un peu plus concentrés sur les relais
longs et les réglages dans la deuxième séance, et je pense que nous
sommes satisfaits. La voiture a l'air performante ici, maintenant
nous devons répondre aux attentes (...) en
qualifications. »
« Sur cette piste, il faut mettre l'accent sur le rythme de
course, parce qu'on peut doubler ici, donc il faut être bon le
dimanche. Cela ne vaut pas la peine de concentrer ses efforts sur
le samedi, parce qu'il n'y a pas de points en qualifications, mais
je pense que la Q3 est possible. »
« Nous n'avons pas eu de gros soucis avec l'équilibre, nous
avons peu touché les réglages, nous avons juste fait des essais
aérodynamiques avec les nouveautés que nous avons ici, et nous
allons (...) analyser les données et optimiser la voiture pour
(samedi). »
« Je n'ai testé les hyper-tendres que dans la première séance
et c'est dur de dire vraiment comment ils sont, mais ils sont
peut-être un peu meilleurs que prévu, parce que le graining le pose
pas trop problème pour le moment. Ce sont vraiment les pneus les
plus rapides sur un tour. »
« La course sera intéressante, avec des gens qui feront un
arrêt et d'autres qui en feront deux, avec les hyper-tendres, et
cela donne la possibilité d'être créatif, donc nous allons voir ce
que nous pouvons optimiser dans ce domaine. »
Vandoorne a pris trop de risques
Stoffel Vandoorne a pris la neuvième place dans la matinée et la
16ème dans l'après-midi. Sa journée s'est finie avec un contact au
virage 9, sur le côté droit. Il a endommagé la suspension
arrière-droite et il s'est arrêté après l'épingle. Il reconnaît
qu'il attaquait trop mais il reste satisfait de ses essais.
« La journée a été acceptable, » estime le Belge.
« C'est dommage d'avoir eu un contact avec le mur dans la
deuxième séance, cela a un peu écourté cette journée, mais la
journée a été positive dans son ensemble. Nous étions assez
performants dans la première séance, et dans la deuxième nous
semblions plutôt bons aussi. Nous n'avons pas vraiment roulé en
hyper-tendres dans la deuxième séance. A ce niveau, je pense que la
journée a été bonne mais je suis impatient de (reprendre la
piste). »
« L'équilibre a évolué de mon côté, parce que nous avons testé
beaucoup de choses entre les deux voitures, nous avons appris
beaucoup de choses sur les nouveautés que nous avons ici. (Samedi),
nous allons choisir la bonne spécification et je pense que nous
serons bien placés. »
« C'est toujours un peu un compromis sur cette piste : il y a
beaucoup de lignes droites et beaucoup de chicanes étroites, et il
faut vraiment bien positionner la voiture. Il y a toujours un
équilibre à trouver dans les réglages, et il faut trouver le
meilleur pour la course. »
« Quand j'ai percuté le mur, ce n'était pas une perte de
contrôle, j'ai juste été trop ambitieux. J'ai touché le mur et
malheureusement cela a provoqué une crevaison. Malgré ça, les
sensations étaient positives dans la voiture et nous avons fait de
bons tours. »


