F1 - Alonso croit aux points

Fernando Alonso espère marquer des points à Spa, mais il pense que la pluie l'aiderait. Stoffel Vandoorne veut aussi gagner des places.
Fernando Alonso a signé le 17ème temps. Les pénalités de Nico Hülkenberg et Valtteri Bottas vont lui faire gagner deux places sur la grille. Il espère revenir dans les points en course mais il pense qu'il faudra que la pluie s'invite.
« Nous avons perdu un peu de performances dans les dernières courses, mais en plus de ça nous savions que Spa serait une course assez difficile pour notre package en termes de performances, et Monza le sera aussi, » prévient Alonso. « Nous allons essayer de nous défendre ici et d’attaquer sur des pistes plus favorables. »
« Mon tour de qualifications a été agréable aujourd’hui. Rouler avec ces voitures sur ce circuit est toujours très spécial parce qu’elles donnent une impression de vitesse et d’adhérence, mais après on passe la ligne d’arrivée et notre temps est plus lent que ceux de nos rivaux, ce qui signifie que nous devrons nous relancer demain. »
« Nous essayer de marquer des points dans toutes les situations difficiles, donc pourquoi ne pourrions-nous pas marquer à nouveau des points demain ? Nous avons besoin que quelque chose de spécial arrive, donc peut-être que si la pluie arrive, cela nous donnera une chance. »
Vandoorne très déçu
Stoffel Vandoorne s'est classé au 20ème rang. Il va aussi gagner deux places avec les pénalités de Hülkenberg et Bottas. Il est très en retrait depuis le début du week-end.
« Nos performances d’ensemble expliquent à peu près tout cet après-midi, » indique le Belge. « Nous avons été derniers dans presque toutes les séances, nous avons eu de nombreux problèmes ce week-end et je ne pense pas qu’il y a eu la moindre surprise en qualifications. »
« C’est mon Grand Prix à domicile et c’est une vraie déception de ne pas avoir une meilleure machine pour vraiment offrir un bon spectacle et donner un bon résultat aux supporters. »
Vandoorne a fait un tête-à-queue dans la dernière séance d'essais, en devant éviter Valtteri Bottas dans la ligne droite du Kemmel. Il a dû mettre ses roues dans l'herbe et il a perdu le contrôle de sa monoplace. Son rival a reçu une réprimande. Il ne pense pas que l'incident a eu une influence sur son résultat : « Je ne pense pas qu’il y aurait pu avoir un gros miracle si je je n’avais pas eu l’incident dans la troisième séance d’essais libres. Nous avons essayé de jouer toutes nos cartes aujourd’hui, avec un peu d’aspiration aussi, et nous n’avons pas vraiment fait mieux, donc je ne pense pas que cela a fait une grosse différence pour moi. »
« J’espère que je pourrai au moins progresser un peu dans la hiérarchie demain. Ce week-end est difficile, nous n’avons pas vraiment la moindre performance, et j’espère tout simplement que ce sera mieux demain. »