F1 - Alonso bien placé, soucis pour Vandoorne

Fernando Alonso est satisfait de ses essais à Marina Bay. Stoffel Vandoorne a une nouvelle fois eu des problèmes techniques.
Fernando Alonso a réalisé le 14ème temps dans la matinée et le huitième dans l'après-midi. Il est encouragé par ces essais, qui ont été productifs.
« C'était un vendredi positif, » estime l'Espagnol. « C'est toujours incroyable d'être dans ces rues avec ces vitesses. Nous avons testé des éléments intéressants, nous avons aussi comparé des configurations entre les deux voitures. Nous avons recueilli de bonnes informations sur les pneus et sur les changements de réglages que nous avons faits entre les deux séances, et nous allons les analyser ce soir. »
« J'ai réussi à faire pas mal de tours, ce qui est très important sur un circuit urbain parce que plus on roule, plus on est confiant. »
Il sait que les qualifications seront déterminantes pour son résultat en course : « Ce sera serré pour entrer en Q3 demain, mais la place sur la grille est très importante ici donc nous allons donner la priorité à notre performance du samedi. Nous savons que l'évolution de la piste est énorme à Singapour, donc il faut essayer de suivre les conditions de la piste aussi, et je pense que nous avons une bonne préparation pour les qualifications demain. »
Vandoorne a encore eu des problèmes
Stoffel Vandoorne s'est classé au 20ème rang dans la matinée et au 16ème dans l'après-midi. Il a eu un problème de suspension puis une fuite hydraulique dans la première séance, mais il a senti des progrès dans la deuxième séance.
« Ce n'était vraiment pas le plus facile des vendredis, surtout dans la première séance, » indique le Belge. « Nous avons perdu beaucoup de temps en piste, à cause de quelques soucis sur la voiture. Sur un circuit comme Singapour, ce n'est vraiment pas l'idéal parce que la piste continue à beaucoup évoluer, et il faut des tours pour prendre son rythme et construire son week-end. »
« Nous avons assez mal débuté, mais je pense que nous nous sommes assez bien relancés dans la deuxième séance, j'ai pris mes marques dans le premier relais et j'ai eu un assez bon relais à la fin. Je pense que nous étions assez performants avec beaucoup de carburant. Nous avons beaucoup roulé dans la deuxième séance, et j'espère avoir une journée propre demain. »
« Nous avons beaucoup appris aujourd'hui, surtout avec les pneus hyper-tendres. Nous avons fait beaucoup d'essais entre les deux voitures et maintenant ce sera très important de tout assembler demain. Cette course est vraiment influencée par les qualifications parce que mieux on est placé au départ, mieux ce sera pour la course. »
« C'est un peu tôt pour parler de demain. Nous serons probablement un peu plus performants sur ce circuits parce qu'il est moins sensible à la puissance, donc je pense que nous devrions espérer être un peu plus haut, mais nous savons que les autres vont aussi progresser demain. »