F1 - Vandoorne a pu beaucoup rouler

Stoffel Vandoorne est satisfait d'avoir été épargné par les problèmes pour la dernière journée à Barcelone. Il a découvert les pneus pluie et intermédiaires.
Stoffel Vandoorne a bien terminé la première semaine d'essais à Barcelone. Il a été épargné par les problèmes, comme Fernando Alonso jeudi. Il a passé en revue des réglages et il a fait des essais aérodynamiques.
« Je suis vraiment satisfait que Fernando et moi, nous ayons pu passer une journée entière dans la voiture sans problèmes majeurs, faire un kilométrage important et boucler le programme pour les deux journées, » souligne le Belge. « Nous avons testé beaucoup de choses différentes, nous avons travaillé sur différents réglages, et nous apprenons beaucoup de choses sur le comportement et les caractéristiques de la voiture à chaque tour, ce qui a été très utile pour moi. »
La piste a été arrosée artificiellement, pour tester les pneus pluie et intermédiaires : « Faire une journée sur piste humide était (...) intéressant parce que c’était notre première chance de tester des réglages pour la pluie avec les nouveaux pneus et le nouveau règlement. J’ai été à l’aise dans la voiture, même sur piste humide, ça nous a offert des données utiles et ça m’a donné de bonnes sensations sur les réactions de la voiture dans des conditions de piste variables. »
Malgré les soucis du début de semaine, il reste satisfait de ses essais : « Nous avons eu un début de semaine difficile, mais je tiens à remercier l’équipe pour son gros travail au cours des quatre derniers jours, » précise Vandoorne. « Nous avons eu de bonnes journées d’essais et nous avons fait des progrès, et je suis vraiment fier des efforts de l’équipe pour s’assurer que nous exploitions au mieux le temps passé en piste. J’espère que nous pouvons rester sur cette lancée et avoir une bonne semaine pour les prochains essais. »
- Räikkönen termine la semaine en tête
McLaren a eu deux journées bien meilleures
McLaren a réussi deux bonnes journées après des débuts compliqués pour la MCL32, et surtout son moteur Honda. L'équipe a beaucoup de données à analyser avant la reprise des essais.
« Les deux premiers jours d’essais ont vraiment été difficiles, mais je salue les efforts de tout le monde chez McLaren-Honda, qui sont restés unis et ont beaucoup travaillé pour nous permettre de faire un kilométrage important et vraiment nécessaire, ce qui nous met dans une bonne position avant le week-end pour préparer la semaine prochaine, » souligne Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren.
« Le kilométrage et le programme bouclé nous permettent d’avoir beaucoup de données que nos ingénieurs décortiquent et analysent déjà, ce qui aidera à articuler le programme pour les prochains essais et nous permettra d’avancer dans notre développement. »
Ce jeudi, une grande partie du roulage était sur une piste artificiellement humidifiée, pour tester les pneus pluie et intermédiaires : « Nous avons fait bon usage du roulage sur piste humide de ce matin, pour apprendre beaucoup de choses sur les nouveaux pneus pour 2017 et les forces et faiblesses de notre voiture, » estime Boullier. « Même si nous avons évité tout risque sous la pluie, nous avons profité de toutes les conditions d’essais pour évaluer différentes configurations de réglages de la pluie au sec, et nous avons recueilli des données utiles pour la saison qui nous attend. »
« Durant le week-end, nous allons faire bon usage de toutes nos connaissances et revenir en piste mardi matin avec l’objectif de reprendre où nous nous sommes arrêtés, et d’avoir encore un kilométrage utile pour pouvoir attaquer. »
Honda a moins de problèmes
Les deux premiers jours ont été difficiles pour Honda mais depuis mercredi, le groupe propulseur a fonctionné normalement.
« Après une journée d’essais bien plus productive hier, aujourd’hui nous avons pu faire notre programme d’essais sans problème majeur, » se félicite Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 et ingénieur en chef de Honda. « Notre principal objectif était de continuer à tester l’endurance de notre groupe propulseur. »
« Nous avons rattrapé notre programme après le temps perdu en piste, et nous avons travaillé sur tout ce qui était prévu au cours des deux derniers jours. Le groupe propulseur du deuxième jour (qui a eu une perte de puissance) est maintenant entre les mains de nos ingénieurs chez Honda R&D à Sakura, au Japon, pour analyser la cause du problème rencontré. »
« L’équipe McLaren-Honda a énormément travaillé cette semaine, et même si ça n’a pas toujours été facile, nous avons recueilli des données très utiles pour nous aider à mieux comprendre le package voiture/groupe propulseur. »
« Maintenant, nous allons nous préparer pour la deuxième et dernière semaine d’essais avant le début de la saison, durant laquelle nous espérons continuer à recueillir des informations utiles pour la première course à Melbourne. »