F1 - Vandoorne a pu beaucoup rouler

Stoffel Vandoorne est satisfait d'avoir été épargné par les problèmes pour la dernière journée à Barcelone. Il a découvert les pneus pluie et intermédiaires.
Stoffel Vandoorne a bien terminé la première semaine d'essais à
Barcelone. Il a été épargné par les problèmes, comme Fernando
Alonso jeudi. Il a passé en revue des réglages et il a fait des
essais aérodynamiques.
« Je suis vraiment satisfait que Fernando et moi, nous ayons
pu passer une journée entière dans la voiture sans problèmes
majeurs, faire un kilométrage important et boucler le programme
pour les deux journées, » souligne le Belge. « Nous avons
testé beaucoup de choses différentes, nous avons travaillé sur
différents réglages, et nous apprenons beaucoup de choses sur le
comportement et les caractéristiques de la voiture à chaque tour,
ce qui a été très utile pour moi. »
La piste a été arrosée artificiellement, pour tester les pneus
pluie et intermédiaires : « Faire une journée sur piste humide
était (...) intéressant parce que c’était notre première chance de
tester des réglages pour la pluie avec les nouveaux pneus et le
nouveau règlement. J’ai été à l’aise dans la voiture, même sur
piste humide, ça nous a offert des données utiles et ça m’a donné
de bonnes sensations sur les réactions de la voiture dans des
conditions de piste variables. »
Malgré les soucis du début de semaine, il reste satisfait de ses
essais : « Nous avons eu un début de semaine difficile, mais
je tiens à remercier l’équipe pour son gros travail au cours des
quatre derniers jours, » précise Vandoorne. « Nous avons
eu de bonnes journées d’essais et nous avons fait des progrès, et
je suis vraiment fier des efforts de l’équipe pour s’assurer que
nous exploitions au mieux le temps passé en piste. J’espère que
nous pouvons rester sur cette lancée et avoir une bonne semaine
pour les prochains essais. »
- Räikkönen termine la semaine en tête
McLaren a eu deux journées bien meilleures
McLaren a réussi deux bonnes journées après des débuts
compliqués pour la MCL32, et surtout son moteur Honda. L'équipe a
beaucoup de données à analyser avant la reprise des essais.
« Les deux premiers jours d’essais ont vraiment été
difficiles, mais je salue les efforts de tout le monde chez
McLaren-Honda, qui sont restés unis et ont beaucoup travaillé pour
nous permettre de faire un kilométrage important et vraiment
nécessaire, ce qui nous met dans une bonne position avant le
week-end pour préparer la semaine prochaine, » souligne Eric
Boullier, le directeur de la compétition de McLaren.
« Le kilométrage et le programme bouclé nous permettent
d’avoir beaucoup de données que nos ingénieurs décortiquent et
analysent déjà, ce qui aidera à articuler le programme pour les
prochains essais et nous permettra d’avancer dans notre
développement. »
Ce jeudi, une grande partie du roulage était sur une piste
artificiellement humidifiée, pour tester les pneus pluie et
intermédiaires : « Nous avons fait bon usage du roulage sur
piste humide de ce matin, pour apprendre beaucoup de choses sur les
nouveaux pneus pour 2017 et les forces et faiblesses de notre
voiture, » estime Boullier. « Même si nous avons évité
tout risque sous la pluie, nous avons profité de toutes les
conditions d’essais pour évaluer différentes configurations de
réglages de la pluie au sec, et nous avons recueilli des données
utiles pour la saison qui nous attend. »
« Durant le week-end, nous allons faire bon usage de toutes
nos connaissances et revenir en piste mardi matin avec l’objectif
de reprendre où nous nous sommes arrêtés, et d’avoir encore un
kilométrage utile pour pouvoir attaquer. »
Honda a moins de problèmes
Les deux premiers jours ont été difficiles pour Honda mais
depuis mercredi, le groupe propulseur a fonctionné normalement.
« Après une journée d’essais bien plus productive hier,
aujourd’hui nous avons pu faire notre programme d’essais sans
problème majeur, » se félicite Yusuke Hasegawa, le responsable
du projet F1 et ingénieur en chef de Honda. « Notre principal
objectif était de continuer à tester l’endurance de notre groupe
propulseur. »
« Nous avons rattrapé notre programme après le temps perdu en
piste, et nous avons travaillé sur tout ce qui était prévu au cours
des deux derniers jours. Le groupe propulseur du deuxième jour (qui
a eu une perte de puissance) est maintenant entre les mains de nos
ingénieurs chez Honda R&D à Sakura, au Japon, pour analyser la
cause du problème rencontré. »
« L’équipe McLaren-Honda a énormément travaillé cette semaine,
et même si ça n’a pas toujours été facile, nous avons recueilli des
données très utiles pour nous aider à mieux comprendre le package
voiture/groupe propulseur. »
« Maintenant, nous allons nous préparer pour la deuxième et
dernière semaine d’essais avant le début de la saison, durant
laquelle nous espérons continuer à recueillir des informations
utiles pour la première course à Melbourne. »


