F1 - McLaren sans illusions à Monza
McLaren s'attend à une nouvelle course difficile au Grand Prix d'Italie. Les lignes droites de Monza ne conviendront pas au moteur Honda.
Spa et Monza sont les deux courses les plus redoutées de la saison pour McLaren, à cause du manque de puissance du moteur Honda. La première s'est passée dans la douleur, et la seconde s'annonce dans le même registre. Fernando Alonso se prépare pour une course compliquée.
« Nous avons toujours dit que ce circuit ne conviendrait pas à notre package, et nous nous attendons à un défi difficile, » reconnaît l'Espagnol. « Même si c'est un circuit exigeant en puissance, comme Spa, c'est (...) différent dans de nombreux domaines. Spa est une course longue, le circuit de Monza est court et la course a toujours l'air de passer très vite. »
Stoffel Vandoorne s'attend aussi à un week-end difficile : « Spa a été une course vraiment difficile pour nous, et nous avons toujours identifié la Belgique et l'Italie comme deux week-end difficiles pour nous, » indique-t-il. « C'était très dur de gérer notre rythme par rapport aux autres en ligne droite, et nous nous attendons à la même chose à Monza, mais évidemment nous allons énormément travailler chaque jour du week-end pour essayer de nous donner la meilleure chance de bon résultat. »
Honda est réaliste pour Monza
Honda arrive avec peu d'espoirs à Monza. Le groupe propulseur manque toujours de puissance et le motoriste sait que ce déficit se fera encore plus sentir sur ce circuit.
« Vu la nature de la piste, nous vivrons sans doute un nouveau week-end difficile, » prévient Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 de Honda.
Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, espère quand même que son équipe vivra un week-end encourageant : « L'enchaînement de Spa et Monza forme un duo incroyable, mais que nous savions difficile, » indique le Français. « Spa l'a sans aucun doute été pour nous, et même si nous avons des attentes limitées pour Monza, nous allons en Italie avec notre esprit de compétition habituel, et l'équipe va travailler à l'unisson pour faire de son mieux ce week-end. »
« Il est évident qu'il nous reste beaucoup de travail avant d'être confiants sur ce genre de circuits gourmands en puissance. »