F1 - McLaren « proche de la limite » avec Honda

Publié le 9 juin 2017 à 07:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:19
Fernando Alonso (McLaren) à Barcelone

McLaren se lasse de l'absence de progrès de Honda. Zak Brown juge le motoriste « un peu perdu » et il envisage de changer de fournisseur en 2018.

La troisième année du partenariat entre McLaren et Honda est encore plus difficile que les deux premières. Depuis les essais de février, le moteur manque de puissance et de fiabilité. McLaren n'a marqué aucun point, alors qu'elle y était parvenue à ce stade les deux dernières années, et l'équipe est seulement 10ème du championnat. McLaren est même la seule équipe à n'avoir marqué aucun point cette année. Sur les deux monoplaces, le quota d'éléments pour l'ensemble de la saison a déjà été dépassé. Pour Zak Brown, le point de rupture se rapproche avec Honda.
« Le comité exécutif nous a donné une marche à suivre, » a déclaré le directeur exécutif de McLaren à Reuters. « Nous espérons ne pas vivre une nouvelle année comme ça. »
« Je ne veux pas entrer dans le détail de nos options. Notre solution privilégiée, c'est de remporter le championnat du monde avec Honda. Mais à un moment, il faut prendre une décision et voir si c'est faisable. Et nous avons de sérieuses inquiétudes. »
« Des nouveautés qui n'arrivent pas, et des nouveautés qui ne sont pas au niveau qu'on nous avait dit, on ne peut pas l'accepter éternellement. Et nous sommes proches de notre limite. »

Honda semble perdue

Honda espérait apporter une grosse évolution sur son groupe propulseur ce week-end à Montréal. Le motoriste n'a finalement pas pu l'avoir à temps. McLaren ignore quand elle sera disponible.
« Honda travaille énormément mais il semblent un peu perdus, » lâche Zak Brown. « On nous a dit seulement récemment que nous n'aurions pas les nouveautés (à Montréal)... et nous n'avons pas d'échéance précise, ce qui est inquiétant parce que nous souffrons énormément et que ça ne peut pas durer éternellement. »
« Nous attendons vraiment ces nouveautés, tout comme nos pilotes, et c'est une grosse déception de ne pas les avoir. Ce n'est pas un manque d'effort, mais ils ont du mal à s'en sortir. »

Une décision sera prise d'ici trois mois

McLaren envisage sérieusement de changer de motoriste la saison prochaine, avec une décision attendue d'ici trois mois. L'équipe ne peut plus se permettre d'attendre.
« En Formule 1, une année est une éternité, » souligne Zak Brown. « Trois ans, c'est une décennie. Ca ne peut pas durer éternellement. »
Ron Dennis, le prédécesseur de Zak Brown, estimait que McLaren ne pouvait pas gagner avec un moteur client dans l'ère des groupes propulseurs, lancés il y a trois ans. Brown n'est pas de cet avis : « Peut-on gagner avec un moteur client ? Je pense que oui. »
Jusque à présent, McLaren avait un intérêt financier à rester liée à Honda. Le motoriste fournit son groupe propulseur gratuitement et apporte même un budget de sponsoring à McLaren. Mais les mauvais résultats peuvent faire pencher la balance dans l'autre sens, puisqu'ils font fuir d'autres sponsors et ils réduisent les revenus versés par la FOM : « Quand on commence à faire le bilan, ça n'apporte pas vraiment le bénéfice commercial que l'on pourrait imaginer, » souligne Brown.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto