F1 - De mystérieux soucis électriques pour McLaren

Stoffel Vandoorne a perdu du temps à cause de soucis électriques à répétition ce jeudi à Barcelone. McLaren n'en connaît pas la cause exacte.
Une nouvelle fois, Stoffel Vandoorne n'a pas roulé autant que
prévu à Barcelone. A moins d'une heure de la pause, il s'est arrêté
sur la piste à cause d'un souci électrique. Il a vite repris la
piste mais il a rencontré exactement le même problème. Dans
l'après-midi, McLaren a vérifié les systèmes et remplacé plusieurs
composants électriques et Vandoorne a perdu les deux premières
heures. L'équipe, qui ne comprend pas encore le problème, a préféré
interrompre ses essais plus tôt que prévu, par peur de le
revivre.
Côté programme, Vandoorne a travaillé sur la corrélation des
données aérodynamique et sur des réglages du groupe propulseur et
de la monoplace dans la matinée, puis sur le comportement et des
réglages spécifiquement pour Melbourne dans
l'après-midi. Malgré les problèmes, Il tire un bilan
satisfaisant de ses essais, en tous cas sur le comportement de la
monoplace.
« Ca n’a pas été les meilleures essais possibles au niveau du
kilométrage sur mes quatre journées dans la voiture, mais ça fait
partie de l’apprentissage, » estime le Belge. « J’ai des
sensations positives et je suis à l’aise dans la voiture, quand je
suis en piste, je me sens bien pour attaquer d’entrée et
l’exploiter au mieux. Nous avons eu quelques soucis et c’est loin
d’être une situation idéale, mais nous en avons conscience et nous
travaillons énormément pour être surs de progresser avant
Melbourne. »
« C’est dur de savoir quel est notre niveau. Nous nous
concentrons sur beaucoup de choses et il y a beaucoup de procédures
à effectuer, donc nous travaillons énormément pour résoudre les
soucis et j’espère que nous pourrons faire des progrès pour
Melbourne. »
Vandoorne a déjà disputé une course mais il s’apprête à réellement
rejoindre la Formule 1 : « Je me sens prêt à 100%, depuis
quelques années, j’ai une excellente préparation avec
McLaren, » souligne Vandoorne. « Même si je n’ai pas eu
le kilométrage que j’aurais aimé dans la voiture, je suis très
impatient. Je vais me préparer énormément avec l’équipe la semaine
prochaine, en passant plus de temps dans le simulateur et en
analysant les données des essais, et j’espère que nous pourrons
aller à Melbourne avec quelques nouveautés et quelques signes
positifs. »
- Vettel conserve la première place
Des données utiles pour McLaren
McLaren a pu faire un travail utile sur l'aérodynamique et les
réglages, et l'équipe est satisfaite des analyses de Stoffel
Vandoorne.
« La journée a débuté avec beaucoup de tours, et nous avons
encore réussi à faire de bonnes parties de notre programme d’essais
aéro et de préparation des réglages pour Melbourne, » explique
Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren.
« Stoffel a effectué d’excellentes analyses et nous
progressons pas à pas alors que nous nous rapprochons de la
première course de la saison. »
McLaren ne comprend pas réellement les problèmes rencontrés :
« Malheureusement, un souci électrique a stoppé notre élan, et
nous l’avons eu deux fois en quelques tours avant la pause, »
précise Boullier. « Nous pensons que c’était le même problème
à chaque fois, mais nous ne savons pas encore ce qu’il s’est passé.
Nous avons passé beaucoup de temps à vérifier la voiture et Stoffel
a repris la piste dans l’après-midi, mais nous avons décidé de
finir notre programme plus tôt que prévu par précaution, afin
d’éviter que le problème ne revienne. »
« Dans la nuit, nous allons beaucoup travailler pour préparer
notre châssis pour la dernière journée de roulage demain. Nous
espérons passer beaucoup de temps en piste parce que ça sera notre
dernière chance avant l’Australie. L’objectif primordial de toute
journée d’essais est d’apprendre beaucoup de choses sur la voiture
et de valider ce que disent les simulations, et pour le moment, ça
va dans la bonne direction. Il nous faut plus de chance sur le
front de la fiabilité, et nous allons tout donner pour exploiter au
mieux la dernière séance en piste avant le début de la saison
demain. »
Honda espère rattraper le temps perdu
Honda avait besoin de plus de tours pour continuer à travailler
sur le groupe propulseur. Le motoriste espère compenser le temps
perdu vendredi.
« Ca a été une journée difficile pour nous, » concède
Yuzuke Hasegawa, le responsable du projet F1 et ingénieur en chef
de Honda. « Le temps passé en piste a été limité après avoir
détecté un souci électronique durant le roulage de Stoffel dans la
séance de la matinée, mais c’était encourageant de voir à nouveau
le gros travail de l’équipe pour permettre à Stoffel de reprendre
la piste dans l’après-midi. Le problème est maintenant en cours
d'analyse pour identifier la cause profonde. »
« Affronter ces problèmes n’est évidemment pas idéal, vu que
ça nous force à passer du temps dans le garage, mais ce sont les
essais et plus le temps passe, plus nous apprenons. »
« Après avoir bouclé sept jours d’essais, nous avons
maintenant une bonne idée du fonctionnement du package que forment
la voiture et le groupe propulseur, et nous allons continuer à
travailler sur notre programme d’essais et à rattraper le temps
perdu. »
« La journée de vendredi sera encore chargée pour nous, c’est
nécessaire pour recueillir autant de données que possible avant
Melbourne, et nous allons consacrer tous nos efforts à la dernière
journée d’essais. »


