F1 - Alonso attend une « forte réaction »

Fernando Alonso reconnaît que McLaren n'est pas encore apte à faire une simulation de course. Il pense que Honda peut progresser.
Nouvelle journée délicate pour McLaren. Honda a introduit une
nouvelle version de son groupe propulseur ce mercredi. Fernando
Alonso n'a pas roulé autant que prévu à cause de soucis de
fiabilité mais il a pu faire le programme prévu sur une
cartographie aérodynamique dans la matinée et des essais de
réglages dans l'après-midi.
Un changement de la batterie de l'ERS et du fond plat, planifiés
avant le début de la journée, ont été faits durant la pause mais
McLaren a détecté une petite fuite d'eau et il a fallu la corriger.
L'équipe n'a pas pu rouler dans les deux premières heures de
l'après-midi. Alonso estime cependant qu'avec des relais courts,
McLaren en apprend autant que ses rivaux avec des relais longs.
« Tous les tours que nous pouvons faire sont bons, mais vu que
nous commençons à mieux comprendre la voiture, c’est important de
tester différents réglages, » explique l’Espagnol. « On
peut faire ça avec 12 relais de 10 tours chacun, ou 12 relais de
trois tours chacun, on finira la journée avec 40 ou 50 tours, mais
c’est exactement la même information. »
« Avec les problèmes que nous avons eus, l’équipe a
intelligemment opté pour ces relais courts, ce qui nous donne les
mêmes informations utiles à la fin de chaque journée. Je pense que
nous allons dans la bonne direction, mais il y a des domaines
évidents dans lesquels nous devons progresser. »
Mercedes fait des simulations de course depuis la semaine dernière.
McLaren n’y est pas encore mais il veut garder l'espoir :
« Nous ne sommes pas totalement prêts à faire une distance de
course pour le moment, et il ne reste que deux semaines avant la
première course, » souligne Alonso. « Nous allons
progresser, nous devons progresser, et j’attends un très forte
réaction de l’équipe. »
« Je me sens prêt pour ce nouveau défi, et je n’ai jamais
aussi bien piloté. La voiture est bonne en courbes, c’est un bon
châssis, et il ne nous manque qu’une chose, la puissance. Nous
ferons tout ce qu’il faut pour améliorer ça et être performants. Je
reste confiant parce que nous sommes une bonne équipe, nous allons
dans la bonne direction, et je pense que nous avons la capacité
d’améliorer la situation. »
- Bottas mène, Räikkönen sort
McLaren a pu faire un travail important
McLaren pense que les relais courts ont permis de faire un large
travail. L'équipe a préféré tout contrôler autour de la fuite d'eau
avant de reprendre la piste dans l'après-midi, ce qui a permis de
garantir un certain nombre de tours.
« Sur le papier, cette journée ne semble pas très réussie pour
nous, mais en fait nous avons réussi à couvrir de nombreux
domaines, » souligne Eric Boullier, le directeur de la
compétition de McLaren. « Nous avons choisi de faire des
changements de réglages plus longs et des relais plus courts entre
eux, pour recueillir des données sur chaque sortie et garantir le
travail de corrélation, avant de faire de nouveaux changements. Ca
signifie que nous passons moins de temps en piste, mais au final ça
nous donne les informations nécessaires pour valider la direction
que nous prenons sur la voiture, et nous avançons dans notre
travail de préparation pour Melbourne. »
« Nous espérions reprendre la piste plus tôt dans
l'après-midi, mais une petite fuite a nécessité plus d’analyses,
qui ont pris plus de temps que prévu. Tout ceci fait partie du
processus d’essais, et ça aurait eu peu d’intérêt de reprendre la
piste plus tôt pour avoir des soucis qui auraient pris encore plus
de temps à être résolus dans le garage ensuite. »
« Il n’y a vraiment beaucoup de travail à faire. Nous espérons
avoir encore des journées d’essais productives pour finir les
essais, durant lesquelles nous nous concentrerons sur les
performances de la voiture et le travail en étroite collaboration
avec Honda pour avancer dans le développement à temps pour
l’Australie. »
Honda n'a pas eu de gros soucis
Honda estime que la journée a été positive. La nouvelle version
du groupe propulseur n'a pas posé de gros problème. Le motoriste
sait cependant qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir.
« Aujourd’hui nous avons pu faire plusieurs pas en
avant, » estime Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1
et ingénieur en chef de Honda. « Nous avons pu faire le
programme d’essais, et nous n’avons pas rencontré de problème
majeur. »
« Ces progrès nous ont permis de recueillir les données
importantes nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la
dernière version de notre groupe propulseur, qui a été introduite
pour les essais d’aujourd’hui. »
« Evidemment, nous avons encore beaucoup de travail, mais le
roulage du jour nous amène dans la bonne direction. Les deux
derniers jours des essais hivernaux vont maintenant être essentiels
pour recueillir plus de données importantes, et poursuivre nos
préparations de course afin d’être prêts pour Melbourne. »


