F1 - Alonso attend une « forte réaction »

Publié le 8 mars 2017 à 22:58
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:36
Fernando Alonso (McLaren) à Barcelone

Fernando Alonso reconnaît que McLaren n'est pas encore apte à faire une simulation de course. Il pense que Honda peut progresser.

Nouvelle journée délicate pour McLaren. Honda a introduit une nouvelle version de son groupe propulseur ce mercredi. Fernando Alonso n'a pas roulé autant que prévu à cause de soucis de fiabilité mais il a pu faire le programme prévu sur une cartographie aérodynamique dans la matinée et des essais de réglages dans l'après-midi.
Un changement de la batterie de l'ERS et du fond plat, planifiés avant le début de la journée, ont été faits durant la pause mais McLaren a détecté une petite fuite d'eau et il a fallu la corriger. L'équipe n'a pas pu rouler dans les deux premières heures de l'après-midi. Alonso estime cependant qu'avec des relais courts, McLaren en apprend autant que ses rivaux avec des relais longs.
« Tous les tours que nous pouvons faire sont bons, mais vu que nous commençons à mieux comprendre la voiture, c’est important de tester différents réglages, » explique l’Espagnol. « On peut faire ça avec 12 relais de 10 tours chacun, ou 12 relais de trois tours chacun, on finira la journée avec 40 ou 50 tours, mais c’est exactement la même information. »
« Avec les problèmes que nous avons eus, l’équipe a intelligemment opté pour ces relais courts, ce qui nous donne les mêmes informations utiles à la fin de chaque journée. Je pense que nous allons dans la bonne direction, mais il y a des domaines évidents dans lesquels nous devons progresser. »
Mercedes fait des simulations de course depuis la semaine dernière. McLaren n’y est pas encore mais il veut garder l'espoir : « Nous ne sommes pas totalement prêts à faire une distance de course pour le moment, et il ne reste que deux semaines avant la première course, » souligne Alonso. « Nous allons progresser, nous devons progresser, et j’attends un très forte réaction de l’équipe. »
« Je me sens prêt pour ce nouveau défi, et je n’ai jamais aussi bien piloté. La voiture est bonne en courbes, c’est un bon châssis, et il ne nous manque qu’une chose, la puissance. Nous ferons tout ce qu’il faut pour améliorer ça et être performants. Je reste confiant parce que nous sommes une bonne équipe, nous allons dans la bonne direction, et je pense que nous avons la capacité d’améliorer la situation. »
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McLaren a pu faire un travail important

McLaren pense que les relais courts ont permis de faire un large travail. L'équipe a préféré tout contrôler autour de la fuite d'eau avant de reprendre la piste dans l'après-midi, ce qui a permis de garantir un certain nombre de tours.
« Sur le papier, cette journée ne semble pas très réussie pour nous, mais en fait nous avons réussi à couvrir de nombreux domaines, » souligne Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. « Nous avons choisi de faire des changements de réglages plus longs et des relais plus courts entre eux, pour recueillir des données sur chaque sortie et garantir le travail de corrélation, avant de faire de nouveaux changements. Ca signifie que nous passons moins de temps en piste, mais au final ça nous donne les informations nécessaires pour valider la direction que nous prenons sur la voiture, et nous avançons dans notre travail de préparation pour Melbourne. »
« Nous espérions reprendre la piste plus tôt dans l'après-midi, mais une petite fuite a nécessité plus d’analyses, qui ont pris plus de temps que prévu. Tout ceci fait partie du processus d’essais, et ça aurait eu peu d’intérêt de reprendre la piste plus tôt pour avoir des soucis qui auraient pris encore plus de temps à être résolus dans le garage ensuite. »
« Il n’y a vraiment beaucoup de travail à faire. Nous espérons avoir encore des journées d’essais productives pour finir les essais, durant lesquelles nous nous concentrerons sur les performances de la voiture et le travail en étroite collaboration avec Honda pour avancer dans le développement à temps pour l’Australie. »

Honda n'a pas eu de gros soucis

Honda estime que la journée a été positive. La nouvelle version du groupe propulseur n'a pas posé de gros problème. Le motoriste sait cependant qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir.
« Aujourd’hui nous avons pu faire plusieurs pas en avant, » estime Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 et ingénieur en chef de Honda. « Nous avons pu faire le programme d’essais, et nous n’avons pas rencontré de problème majeur. »
« Ces progrès nous ont permis de recueillir les données importantes nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la dernière version de notre groupe propulseur, qui a été introduite pour les essais d’aujourd’hui. »
« Evidemment, nous avons encore beaucoup de travail, mais le roulage du jour nous amène dans la bonne direction. Les deux derniers jours des essais hivernaux vont maintenant être essentiels pour recueillir plus de données importantes, et poursuivre nos préparations de course afin d’être prêts pour Melbourne. »

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