F1 - Alonso a peu d'espoirs, Vandoorne est serein

Fernando Alonso se prépare à une course difficile en partant du fond de grille à Suzuka. Stoffel Vandoorne est plus optimiste.
Fernando Alonso a signé le 10ème temps. Il a une pénalité de 35 places pour avoir utilisé un groupe propulseur entièrement neuf, soit un septième moteur, un 10ème turbo, un 10ème MGU-H, un 10ème MGU-K, une septième batterie et un sixième système électronique. Il tenait à rouler en qualifications, pour les supporters. Il sait qu'il aura du mal à remonter.
« En sachant que nous partirions derniers après le changement de moteur la nuit dernière, les qualifications n'avaient pas de grande importance pour nous, » reconnaît l'Espagnol. « Mais malgré la pénalité, nous voulions faire une séance normale et attaquer, nous avons énormément de supporters ici, beaucoup de supporters de Honda, et je pense que nous avons réussi et que nous avons fait un bon boulot. »
« Evidemment, la course sera très différente, ça sera assez difficile d'avoir le moindre avantage en partant de l'arrière, mais nous allons faire de notre mieux pour nous rapprocher du top 10. »
« Les points auraient été un objectif difficile même dans un week-end normal, mais vu que nous partons derniers, sur une piste avec beaucoup de virages rapides, dans lesquels on ne peut pas facilement suivre les voitures, nous aurons besoin de beaucoup de mouvements devant nous pour gagner quelques places. »
Vandoorne est optimiste
Stoffel Vandoorne a réalisé le 11ème temps. Il va gagner deux places sur la grille, avec les pénalités de Kimi Räikkönen et de Fernando Alonso. Il est satisfait et il pense qu'il pourra faire une belle course, avec une McLaren qui gère bien les pneus.
« C'était vraiment une bonne séance pour moi, » souligne le Belge. « Ne pas être entré en Q3 n'est pas si mauvais finalement, parce que ça me permet de débuter la course en pneus neufs demain. Partir neuvième, c'est plutôt bon, et en pneus neufs, ça annonce annonce une bonne journée. »
« Le roulage limité a été identique pour tout le monde depuis le début du week-end, mais nous sommes assez bons pour anticiper ce que les pneus ferons, la durée pendant laquelle ils vont tenir, et les façons de les gérer efficacement. Nous allons vraiment essayer d'en profiter demain. »
« Il semble encore assez difficile de choisir entre une stratégie à un arrêt ou une à deux arrêts, donc nous allons également essayer d'en profiter. Nous ne sommes pas mal placés, nous pouvons vraiment nous battre depuis cette place. »