Formule E Gen 3 : Une monoplace plus performante en 2022

La FIA a lancé les appels d'offres pour le châssis et la batterie de la Formule E Gen 3, prévue pour 2022. Elle sera plus rapide, avec une recharge rapide.
La Gen2, la deuxième génération de monoplaces en
Formule E, a été lancée pour la saison 2018-2019. Le championnat et
la FIA préparent l'avenir et les appels d'offres pour la Gen3, qui
sera introduite en 2022-2023. Trois appels d'offres ont été lancés,
un pour le châssis, qui comprend le moteur avant, un pour la
batterie et un pour les pneus. L'objectif est d'avoir une monoplace
plus performante et plus légère, et d'apporter des technologies de
recharge rapide sur la batterie.
« La FIA et le promoteur de la Formule E se sont mis d'accord
sur les principales exigences du projet Gen3, » précise la
fédération. « L'objectif est d'avoir une voiture de Formule E
à la hauteur des ambitions du championnat et d'augmenter encore la
valeur de divertissement pour les fans. Les nouvelles voitures
seront plus performantes que les Gen2 actuelles, tout en étant plus
légères et plus agiles pour conserver l'une des particularités de
la Formule E, à savoir les courses urbaines. »
« Les voitures de la Gen3 illustreront également les
améliorations constantes apportées au développement des véhicules
électriques. Un des aspect important de la technologie incluse dans
la Formule E de la prochaine génération sera la possibilité d'une
charge rapide. S'il ajoute de l'intérêt du point de vue sportif, la
réduction du temps de charge des véhicules électriques reste un
facteur important pour l'amélioration de la mobilité électrique des
utilisateurs de véhicules électriques au quotidien. »
Spark, McLaren et Michelin ont travaillé sur la Gen2
Chacune des deux premières générations de monoplaces a été
prévue pour une durée de vie de quatre saisons. La Formule E Gen3
devrait rester trois ans. La Gen2, dont le véritable nom est Spark
SRT05e, se caractérise par son apparence spectaculaire mais la FIA n'a
pas donné de précisions sur l'aérodynamique de la Gen3.
La structure française Spark, fondée par Frédéric Vasseur, fournit
le châssis et Michelin est le manufacturier de pneus depuis la
création du championnat. Deux équipes de F1 différentes ont fourni
les batteries : Williams pour la Gen1 et McLaren pour la Gen2.
Lors de la première saison de la Formule E, toutes les équipes
avaient un moteur développé par McLaren. Les constructeurs ont leur
propre moteur depuis la deuxième saison. Le but était de permettre
ensuite aux équipes de concevoir leur batterie mais la Formule E y
a renoncé à moyen-terme, pour éviter une escalade des coûts.
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