Mazda RX-8 Spirit R: dernier tour de rotor !

Mazda planifie un dernier ravitaillement à son RX-8, ultime rotative en lice dans un marché qui n'est plus fait pour elle. Pourtant, quel bruit.
Mazda annonçait en aout dernier la fin de production et de commercialisation de son RX-8. Sportive à moteur rotatif, la suite de la RX-7 a trainé ses deux rotors dans tous les paddocks amateurs de japonaises. Mais, malgré des performances moteur au niveau, jamais Mazda n'a réussi à intégrer le gotha des GT. Rare, alternative, "bouffeuse d'huile", La RX-8 est une voiture attachante, authentique avec un comportement moteur et sonore bien à elle. Son 1.3 litre (2x654cc) développe 231 chevaux pour la version la plus performante accordée au marché européen. En revanche, c’est entre les mains des tuners, comme RE Amemiya que la RX-8 passait largement les 400 chevaux.
Le rotor tournera encore !
Cette dernière édition, nommée RX-8 Spirit-R sera commercialisée au Japon à partir du 24 novembre. 1.000 exemplaires seront distribués avec des boites 6 manuelle et automatique. Esthétiquement, la RX-8 Spirit-R reçoit une nouvelle couleur et des jantes spécifiques. Dedans, plusieurs appliques et petits rappels de la série limitée s'ajoutent aux baquets Recaro.
Le président de Mazda, Takashi Yamanouchi commentait cette série limitée et la fin de la RX-8 ainsi:
"Bien que la production de la RX-8 soit terminée (en juin prochain en fait), le moteur rotatif représentera toujours l'esprit Mazda et Mazda continuera le développement". Espérons une suite, tout simplement.