Mazda : un nouveau concept RX à Tokyo ?
Mazda devrait dévoiler au salon de Tokyo un concept-car soulignant son intention de lancer une nouvelle sportive RX.
Au salon de Tokyo 2015, Mazda créait l'événement en présentant le concept RX-Vision. Beaucoup espèrent que ce coupé annonce une nouvelle sportive dotée d'un moteur à piston(s) rotatif(s), et le constructeur a depuis confirmé travaillé au retour de ce type de mécanique sur le marché. Mazda pourrait présenter une avancée dans ce domaine au prochain salon de Tokyo avec un nouveau prototype.
"Avec le salon de Tokyo nous présenterons un nouveau concept ; vous pouvez le voir comme une évolution du thème de la RX-Vision", a annoncé Matsuhiro Tanaka, chef de la recherche et du développement de Mazda en Europe, à nos confrères d'Auto Express.
Mazda vise la production
Contrairement à ce qu'annonçaient certaines rumeurs, la RX-9 de série n'est donc pas pour cette année de cinquantenaire du rotatif chez Mazda. Mais Tanaka insiste : "Lorsque nous présentons un concept, notre intention du point de vue de l'ingénierie et du design est d'en faire une réalité. Ce que je peux dire c'est que nous faisons les plus grands efforts pour essayer de rendre cela possible", dixit le responsable. Matsuhiro Tanaka a précisé qu'aucune alliance avec un autre constructeur n'était envisagée pour ce projet, contrairement à ce qui fut entrepris avec FCA pour donner naissance aux dernières Mazda MX-5 et Fiat 124 Spider.
Mazda fêtera ses 100 ans en 2020, une occasion qui semble idéale pour le lancement d'une descendante à la RX-8. Rendez-vous fin octobre prochain pour découvrir ce nouveau concept-car. Celui-ci pourrait être accompagné d'un prototype préfigurant la future Mazda 3, animé par le moteur à allumage par compression SkyActiv-X.