La rarissime Maserati 5000 GT (1959) à la fête

Il y a soixante ans, la Maserati 5000 GT, un coupé 2+2, était présenté au Salon de Turin.
Maserati célèbre le 60e anniversaire de sa 5000 GT. Ce
coupé 2+2 avait été construit en 1959 à la demande de Reza Pahlavi,
Shah de Perse et grand amateur de voitures de sport. Jusqu'en 1964,
seulement 34 exemplaires sont sortis de l'usine Viale Ciro Menotti
de Modène, en Italie.
Fin 1958, Reza Pahlavi teste une 3500 GT et est fasciné par la
voiture. Il demande toutefois une augmentation des performances et
Giulio Alfieri, directeur technique de Maserati à l'époque, se plie
aux exigences de ce client prestigieux. Pour lui, la voiture doit
être complètement redessinée. Carrozzeria Touring se chargea de la
première carrosserie (3 exemplaires) et la voiture est présentée au
Salon de Turin 1959.
Tous les plus grands carrossiers italiens
"Le plus intéressant pour la Maserati 5000 GT est qu'elle a été
construite avec l'aide de tous les plus grands carrossiers italiens
de l'époque : Allemano, Pininfarina, Monterosa, Ghia, Bertone et
Frua, sans oublier Michelotti pour Vignale", explique Maserati.
Sous le capot, le cœur du projet était le moteur V8 de la 450S, la
célèbre Maserati Barchetta. L'alésage a alors été augmenté pour
porter la cylindrée à près de 5.0 litres. La puissance de 325
chevaux est passée à 340 chevaux à partir de 1960. Côté
performances, la vitesse de pointe est de 260 / 270 km/h.


