F1 - Merhi pénalisé de 20 places

Roberto Merhi sera pénalisé de 20 places sur la grille de départ à Sotchi, pour avoir utilisé un cinquième moteur, un cinquième turbo et un cinquième MGU-H.
Roberto Merhi est de retour chez Manor ce week-end, puisqu'Alexander Rossi roule en GP2. L'Espagnol a cependant dû changer plusieurs éléments du groupe propulseur.
Il va utiliser un cinquième moteur, un cinquième turbo et un cinquième MGU-H. C'est la première fois de l'année qu'il dépasse le quota de quatre éléments.
Il a donc dix places de pénalité pour le premier élément dans le cinquième exemplaire et cinq places pour les autres, soit un total de 20 places de pénalité.
A noter que cette année, Manor utilise la version 2014 du moteur Ferrari, ce qui est interdit mais que l'équipe fait avec une dérogation. L'an dernier, le règlement autorisait cinq groupes propulseurs pour la saison contre quatre cette année. Ce moteur n'est donc pas fait pour être autant utilisé.
Deux pilotes pénalisés
Il y a déjà deux pilotes pénalisés sur la grille de départ, avec 25 places de pénalité pour Fernando Alonso, afin d'introduire des nouveautés sur le moteur Honda, en utilisant les derniers jetons de la saison.
L'Espagnol a un dixième moteur, un neuvième turbo, un neuvième MGU-H et un neuvième système électronique. C'est le premier élément dans un 10ème exemplaire mais il avait déjà utilisé neuf moteurs. Il a donc 10 places de pénalité pour le dixième moteur, cinq places de pénalité pour le neuvième turbo, cinq places de pénalité pour le neuvième MGU-H et cinq places de pénalité pour le neuvième système électronique, soit un total de 25 places.
Honda n'a eu le temps de fabriquer les pièces que pour un moteur. Fernando Alonso a été choisi parce qu'il avait un kilométrage plus important sur son moteur que Jenson Button.
Le but était de n'utiliser ces nouveautés que dans la première séance à Sotchi, pour ensuite les avoir pleinement à Austin.