F1 - Wehrlein très proche du top 10

Pascal Wehrlein a pris une 12ème place impressionnante en qualifications au Red Bull Ring. Il aurait peut-être pu entrer en Q3 en prenant les ultra-tendres.
Pascal Wehrlein a signé un excellent 12ème temps. Il était 10ème en Q1. Il aurait pu faire mieux puisqu'il a fait son meilleur tour en pneus super-tendres en Q2, et que la pluie a débuté quand il a pris les ultra-tendres. Il s'attend à une course plus dure.
« C'est une sensation incroyable pour moi et toute l'équipe, » souligne l'Allemand. « Je suis très fier de nous aujourd'hui, ça montre l'ampleur de notre travail et c'est une belle récompense. »
« Mon tour en Q1 a été très bon. C'était presque des qualifications parfaites. La stratégie a été excellente, nous avons toujours été parmi les voitures rapides en piste et tout s'est juste assemblé en Q1, même si un drapeau rouge et un drapeau jaune ont interrompu notre rythme. Puis en Q2, j'ai fait mon tour sur mon premier relais en pneus super-tendres. Nous sommes passés sur les pneus ultra-tendres mais à ce moment, la pluie devenait forte et c'était impossible d'améliorer. C'est facile à dire je pense, mais sans la pluie, la Q3 aurait peut-être même été possible. »
« Je dois être sincère et dire que demain sera une autre histoire. Nous souffrons de la dégradation des pneus en course et il nous manque un peu d'appuis à l'arrière pour le moment, ce qui est compliqué pour les pneus arrières. Les prévisions disent que la météo sera un peu imprévisible, donc j'espère que ça pourrait chambouler les choses et nous aider. Mon but est d'être le plus rapide possible à chaque tour et de voir où nous finissons ! »
Haryanto a payé les interruptions dans la séance
Rio Haryanto a pris une 19ème place plus habituelle pour l'équipe. Il a une pénalité de trois places pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune suite à la casse moteur de Carlos Sainz, mais il va aussi gagner une place avec la sanction de Felipe Nasr. Le drapeau rouge puis le drapeau jaune l'ont empêché d'améliorer son temps.
« Tout d'abord, l'équipe a fait un travail excellent pour nous placer en Q2, » estime Haryanto. « Oui, c'est une déception de ne pas avoir eu la possibilité d'améliorer mon chrono à la fin de la Q1, parce que la voiture valait clairement mieux. »
« Je n'ai pas eu le champs libre dans mon deuxième relais donc je comptais sur mon troisième relais après le drapeau rouge, mais après le drapeau jaune a été déployé et nous avons dû abandonner le tour. »
« Nous avons surtout travaillé pour la course donc nos performances en qualifications étaient une bonne surprise, mais je pense que je serai plus à l'aise dans la voiture en rythme de course. Nous faisons des progrès pas à pas sur la voiture et je pense que nous pouvons avons une bonne course demain. »