F1 - Manor: Le bilan de la saison

En cette fin d'année, Sport Auto fait le bilan pour toutes les équipes et tous les pilotes en F1. Manor a fait des progrès, avec deux valeurs montantes.
Manor a franchi un cap cette année. L'équipe a développé un
nouveau châssis, ce qu'elle n'avait pas pu faire en 2015. Elle
aussi abandonné son V6 Ferrari vieux d'un an pour la dernière
version du moteur Mercedes. Deux énormes changements qui ont permis
d'améliorer les performances.
Les Manor se sont souvent qualifiées devant les Sauber, et parfois
devant les Renault. L'équipe a longtemps détenu la 10ème place au
championnat des constructeurs, capitale dans les revenus reversés
par la FOM, grâce à la 10ème place de Pascal Wehrlein au Red Bull
Ring, mais Sauber a pris l'avantage à Interlagos, l'avant-dernière
course de la saison.
Manor devrait une nouvelle fois changer d'identité la saison
prochaine. Stephen Fitzpatrick est proche d'une revente de
l'équipe, après deux saisons seulement. Tavo Hellmund, l'homme
derrière l'organisation du Grand Prix des Etats-Unis, est
intéressé. Il pourrait amener des investisseurs américains. Manor,
nommée Virgin puis Marussia depuis ses débuts en 2010, vivrait
ainsi sa quatrième incarnation en F1.
Pascal Wehrlein - 19ème - 1 point
Pascal Wehrlein a fait ses début chez Manor grâce à ses liens
avec Mercedes. L'Allemand, titré en DTM en 2015, faisait son retour
en monoplaces. Il a réalisé de belles performances, même si la
Manor ne lui permettait pas de se battre réellement pour le top
10.
Il a quand même réussi un petit exploit avec la 10ème place au Red
Bull Ring, offrant à Manor ses premiers points depuis ceux de Jules
Bianchi à Monaco deux ans plus tôt. Wehrlein s'était déjà illustré
la veille, avec une première qualification en Q2, à la 13ème place.
Il a atteint la Q2 cinq fois durant la saison, du jamais vu pour un
pilote Manor. En fin de saison, Mercedes a commencé à discuter
avec Sauber pour y placer Wehrlein. La retraite de Nico Rosberg a
visiblement stoppé les négociations. Il est devenu un candidat à la
succession du champion du monde mais son manque d'expérience joue
contre lui. La piste Sauber redevient donc sérieuse.
Esteban Ocon - 23ème - 0 point
Esteban Ocon a débuté la saison comme troisième pilote de
Renault. Le champion d'Europe de F3 il y a deux ans, face à Max
Verstappen, et champion 2015 du GP3 restait lié en Mercedes, dont
il a testé la monoplace à Silverstone, et le constructeur allemand
lui a permis de rejoindre Manor à Spa.
Le Français n'a pas atteint son objectif de marquer des points mais
il a réalisé de belles performances, notamment sous le déluge
d'Interlagos, en étant longtemps dans le top 10. Il n'a perdu la
10ème place que dans l'avant-dernier tour. Après ces débuts
convaincants, il sera chez Force India en 2017. L'équipe a pris une
très belle quatrième place au championnat cette année. Les points
seront l'objectif minimum.
Rio Haryanto - 24ème - 0 point
Rio Haryanto a surtout décroché sa place grâce à ses sponsors
mais il restait sur une bonne quatrième place en GP2, même s'il
était l'un des pilotes les plus expérimentés du championnat, avec
quatre saisons. Il a réussi de belles performances en F1, en étant
dans le rythme de Pascal Wehrlein.
Son budget n'assurait sa présence que jusqu'à Budapest. Manor lui a
donné une course de plus mais il n'a pas trouvé le financement pour
rester, malgré une campagne pour recueillir de l'argent auprès de
ses supporters par SMS en Indonésie, où il est vite devenu très
populaire. Haryanto a trouvé de nouveaux partenaires asiatiques qui
pourraient l'aider à revenir en 2017.


