Lotus Evora GT430 Sport (2017) : la sœur discrète

Lotus présente l'Evora GT430 Sport, une alternative à l'allure plus sobre.
Pour répondre à la demande de certains clients attirés par
l'Evora GT430 mais rebutés par ses
impressionnants appendices aérodynamiques, Lotus présente l'Evora GT430 Sport. Celle-ci se
distingue donc principalement par l'absence de jupe avant
proéminente et d'aileron arrière fixe. Elle pèse 10kg de moins que
la GT430 pour afficher 1.289kg à vide.
Qui dit moins d'éléments aérodynamiques, dit moins d'appui et plus
de vitesse de pointe. L'Evora GT430 Sport génère ainsi 100kg
d'appui à sa vitesse maximale de 315 km/h, devenant la Lotus de
route la plus rapide de l'histoire, tandis que l'Evora GT430
plafonne à 305 km/h avec 250kg d'appui. La différence est
importante, mais la GT430 Sport offre tout de même 56% d'appui de
plus qu'une Evora Sport 410.
A partir de 140.000€
Les Evora GT430 et GT430 Sport partagent leur V6 3,5L à
compresseur développant 436ch à 7.000 trs/mn et 440Nm de couple à
4.500 trs/mn. Ce bloc est associé de série à une boîte de vitesses
manuelle à six rapports, mais une transmission automatique à six
vitesses sera disponible en option à compter de janvier 2018,
offrant 10Nm de plus. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8s avec
boîte manuelle ou 3,7s en automatique quel que soit le modèle. Sur
le circuit de tests de Lotus à Hethel, la GT430 est plus rapide que
la Sport d'une seconde avec un chrono de 1'25"8 (boîte
manuelle).
La Lotus Evora GT430 Sport est affichée en France 140.200€. La
GT430 demande quant à elle 152.300€. Les deux
autos sont soumises à un malus écologique de 10.000€.


