Evora 400: la plus puissante Lotus de route!

A l'approche du salon de Genève, Lotus avance ses cartes et présente une Evora remaniée de fond en comble, passée de GT à supercar: voici l'Evora 400.
Lotus ne nous avait pas menti en nous annonçant une belle surprise pour le salon de Genève! Et
la voici qui s'avance déjà: il s'agit de l'Evora 400. Et avant même
que le mot "restylage" ne vous vienne à la tête, sachez qu'il
s'agit ici bien plus que ça. La Lotus Evora 400 reprend à son
compte la formule utilisée par l'Exige S avant elle, c'est à dire :
repartir d'un modèle existant (développer un tout nouveau modèle
coûte très cher), et faire du neuf avec du "vieux". Et ça marche
puisque c'est d'ailleurs le succès de l'Exige S (Lotus a réalisé des ventes en hausse de 54 % en 2014) qui a donné
l'envie à Jean-Marc Gales, nouveau PDG de la firme d'Hethel, de
procéder ainsi.
L'Evora 400 reprend donc la ligne de l'Evora. Mais pour en faire quelque chose de
beaucoup, beaucoup plus agressif !
De la GT à la supercar
A l'avant, ça passe par un bouclier entièrement remanié, avec
une gueule grande ouverte prête à déguster de la piste. L'ajout de
petits LED de chaque côté lui donnent d'ailleurs presque un sourire
carnassier. A l'arrière c'est pareil avec un aileron intégré tout
neuf, un diffuseur proéminent et une sortie d'échappement
centrale.
Mais au delà du look, tous ces changements ont une vraie portée
aérodynamique. Lotus annonce qu'à 240 km/h, l'appui est plus fort
de 32 kilos qu'auparavant. Vous l'aurez sans doute compris, ni son
look ni ses intentions n'ont encore à voir avec la philosphie de GT
de l'Evora. Cette Evora 400 est devenue une supercar !
Le cap des 400 chevaux
C'est le moment d'aller voir ce qui se cache dans les entrailles
de cette Evora 400. On retrouve toujours en position centrale
arrière un V6 3.5 à compresseur d'origine Toyota. Mais sa puissance
grimpe désormais à 400 chevaux, pour 410 Nm de couple. La
transmission sera proposée au choix en boîte manuelle ou
automatique. Et première, cette Evora 400 fait également appel à un
autobloquant Torsen.
A cela il faut ajouter une perte de poids de près de 22 kilos,
notamment grâce à l'adoption de jantes allégées ou encore de sièges
Recaro. De quoi jouer côté performances! Et justement, les voici en
chiffres: 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, 0 à 160 km/h en 9 secondes,
et 300 km/h en vitesse de pointe. C'est tout simplement la Lotus de
route la plus puissante et rapide de l'histoire de la marque.
Premières livraisons en août
Pour terminer, petit tour à l'intérieur de cette Evora 400, qui
lui aussi change assez radicalement. Tout a été repensé, de
l'ergonomie des boutons à la position de conduite abaissée, tandis
que l'Alcantara (cuir écossais en option) est lui omniprésent.
Lotus a même pensé cette fois-ci, et contrairement à l'Evora, à
mettre un repose-pieds !
La Lotus Evora 400 entrera en production cette été, et les premiers
exemplaires seront livrés dès le mois d'août. Reste maintenant à en
connaître le tarif... Pour en savoir plus sur la Lotus Evora 400,
retrouvez le reportage exclusif de Sport Auto réalisé par Julien
Diez à paraitre dans le numéro 638 en kiosque le 27 février
2015.


