F1 - Maldonado se sent toujours visé

Mika Häkkinen demande des sanctions plus lourdes contre Pastor Maldonado. Le Vénézuélien estime que les critiques contre lui sont exagérées.
A Interlagos, Pastor Maldonado a percuté Marcus Ericsson. Le Suédois est parti en tête-à-queue. Maldonado a reçu une pénalité de cinq secondes avant un arrêt mais Monisha Kaltenborn, la patronne de Sauber, a exprimé sa lassitude face à cette nouvelle erreur du Vénézuélien.
Mika Häkkinen a rejoint ce concert de critiques. Le double champion du monde pense que la répétition des accidents nécessite de renforcer les pénalités.
« Si un pilote n'apprend pas de ses erreurs, de plus grosses sanctions devraient lui être données, » a déclaré Häkkinen à Ilta Sanomat. « Maldonado ne semble rien apprendre de ces erreurs. Je pense que quand les autres pilotes sont face à lui, ils ne savent jamais vraiment ce qu'il va faire. »
Pour le Finlandais, une telle agressivité en piste n'est pas justifiée: « Je peux le comprendre si on est dans les derniers tours et que la victoire est en jeu, mais dans l'ensemble il devrait vraiment agir avec plus de bon sens, » souligne-t-il.
Maldonado pense être un bouc-émissaire
Pour Pastor Maldonado, cette agressivité fait partie de son style de pilotage et il l'assume. Il n'a pas peur de dépasser les limites.
« Je suis agressif en piste depuis que j'ai six ans, » a déclaré le Vénézuélien au Bild am Sonntag. « Toute ma carrière. Quand je mets mon casque, je fais de mon mieux. Et parfois plus. Parfois on fait une erreur. Mais pour explorer les limites, il faut les dépasser. J'ai toujours eu les c....... d'aller au delà de la limite. »
Il pense que provoquer des accidents n'est pas si grave: « Ca fait partie du jeu, » estime-t-il. « D'autres pilotes ont aussi des accidents et personne n'en parle après. Si j'ai un accident, il y a tout de suite un scandale. »
Maldonado a surtout pris l'habitude de contester toutes les critiques, même quand sa responsabilité est évidente: « Pas toujours, non, » assure-t-il. « Mais parfois je sens que ce n'est pas juste et que je suis toujours le méchant. »
Il a déjà présenté des excuses à un rival: « Parfois j'envoie un SMS à un collègue si j'étais responsable, » indique-t-il. « Ou je vais le voir personnellement. »