F1 - Lotus doit progresser dans les virages lents

Lotus doit travailler sur les appuis dans les virages lents et la traction pour progresser. Nick Chester, le directeur technique, veut consolider le niveau.
Lotus a fait de gros progrès cette année mais l'équipe a eu des
problèmes en Australie et en Malaisie. Romain Grosjean a marqué les
premiers points de l'équipe en Chine. Depuis le début de la saison,
l'équilibre de la monoplace a été amélioré, mais il faut encore
travailler sur les appuis dans les virages lents et sur la
traction.
« Nous étions assez satisfaits de l'équilibre de la voiture en
Chine, certainement à partir des qualifications, » explique
Nick Chester, le directeur technique de Lotus. « Nous avons un
peu souffert avec trop de sous-virage le vendredi mais l'équipe de
course a fait un superbe travail pour rééquilibrer la voiture pour
samedi et la voiture était bien meilleure pour la séance de
qualifications de samedi et pour la course. »
« Evidemment, il y a plus de choses à faire pour améliorer la
performance d'ensemble de la voiture, par exemple générer plus
d'appuis dans certains des virages lents, et peut-être améliorer
notre traction également. Dans l'ensemble nous avons un bon
équilibre sur lequel travailler maintenant. »
« Les pilote continuent à trouver l'E23 facile à piloter, ils
peuvent pousser la voiture à la limite et ils semblent apprécier
l'équilibre. Dans l'ensemble, ils sentent qu'ils peuvent en tirer
le meilleur donc c'est un gros point positif. »
Une lutte serrée en milieu de grille
Romain Grosjean espère que Lotus peut être la quatrième force du plateau, derrière
Mercedes, Ferrari et Williams. Mais l'équipe doit se méfier de Red
Bull, et également de Sauber et Toro Rosso.
« Les quatrièmes plus rapides, c'était certainement vrai en
Chine, » indique Chester. « Red Bull montre encore des
signes pour être assez rapide et vu leur rythme de développement,
ils seront durs à contenir. »
« Nous n'avons pas eu un gros écart sur Sauber et Toro Rosso.
C'est une grille très serrée et nous devons apporter des nouveautés
pour la performance afin de maintenir cette position, et après
commencer à améliorer la compétitivité. »
Lotus doit travailler sur le développement, pour rester devant ces
équipes mais aussi pour revenir sur Williams: « Le
développement est la clé et nous avons plus de nouveautés aéro dans
les tuyaux. Evidemment c'est très serré dans le milieu de grille et
ça sera une course au développement fascinante entre nous, Red
Bull, Toro Rosso et Sauber. Nous visons tous de réduire l'écart
avec Williams. »
Lotus s'attend à rester au même niveau à Bahreïn
Sur chacune des trois premières courses de la saison, Romain
Grosjean a réussi à entrer en Q3, ce qui confirme que la Lotus est
performante sur tous les circuits. Nick Chester pense que ce sera
encore le cas à Sakhir.
« Je crois que nous pouvons être assez bons, »
estime-t-il. « Nous avons vu à Melbourne, Sepang et
Shanghaï que la voiture a été assez bonne sur toutes ces pistes
différentes et nous avons eu des voitures en Q3 à toutes ces
courses. L'E23 n'a pas montré de faiblesse particulière qui
signifieraient que nous serions moins performants sur certains
circuits. Je m'attends à ce que nous soyons dans une position
similaire à la Chine à Bahreïn ce week-end. »
La Lotus avait des nouveautés qui ont donné satisfaction à
Shanghaï. La monoplace va encore un peu évoluer ce
week-end: « Nous avions quelques nouveautés aéro en
Chine, qui ont marché assez bien, et que nous avons gardées sur la
voiture durant le week-end. Il y a quelques nouveautés de plus pour
Bahreïn, même si avec le peu de temps elles seront assez petites,
mais elles valent quand même la peine d'être montées sur
l'E23. »
A Bahreïn, Lotus devra composer avec la forte chaleur. L'équipe a
mal gérer cet aspect à Sepang mais elle pense avoir appris de cet
échec.
« Nous avons probablement été un peu agressifs dans la façon
dont nous avons configuré le système de refroidissement pour Sepang
et nous aurions certainement pu être plus conservateurs, »
reconnaît Chester. « Même si Bahreïn est l'une des pistes avec
les plus grosses chaleur de l'année, nous n'anticipons pas le
moindre problème pour refroidir le groupe propulseur. »


