F1 - Lotus doit progresser dans les virages lents

Publié le 16 avril 2015 à 06:37
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:08
F1 - Lotus doit progresser dans les virages lents

Lotus doit travailler sur les appuis dans les virages lents et la traction pour progresser. Nick Chester, le directeur technique, veut consolider le niveau.

Lotus a fait de gros progrès cette année mais l'équipe a eu des problèmes en Australie et en Malaisie. Romain Grosjean a marqué les premiers points de l'équipe en Chine. Depuis le début de la saison, l'équilibre de la monoplace a été amélioré, mais il faut encore travailler sur les appuis dans les virages lents et sur la traction.
« Nous étions assez satisfaits de l'équilibre de la voiture en Chine, certainement à partir des qualifications, » explique Nick Chester, le directeur technique de Lotus. « Nous avons un peu souffert avec trop de sous-virage le vendredi mais l'équipe de course a fait un superbe travail pour rééquilibrer la voiture pour samedi et la voiture était bien meilleure pour la séance de qualifications de samedi et pour la course. »
« Evidemment, il y a plus de choses à faire pour améliorer la performance d'ensemble de la voiture, par exemple générer plus d'appuis dans certains des virages lents, et peut-être améliorer notre traction également. Dans l'ensemble nous avons un bon équilibre sur lequel travailler maintenant. »
« Les pilote continuent à trouver l'E23 facile à piloter, ils peuvent pousser la voiture à la limite et ils semblent apprécier l'équilibre. Dans l'ensemble, ils sentent qu'ils peuvent en tirer le meilleur donc c'est un gros point positif. »

Une lutte serrée en milieu de grille

Romain Grosjean espère que Lotus peut être la quatrième force du plateau, derrière Mercedes, Ferrari et Williams. Mais l'équipe doit se méfier de Red Bull, et également de Sauber et Toro Rosso.
« Les quatrièmes plus rapides, c'était certainement vrai en Chine, » indique Chester. « Red Bull montre encore des signes pour être assez rapide et vu leur rythme de développement, ils seront durs à contenir. »
« Nous n'avons pas eu un gros écart sur Sauber et Toro Rosso. C'est une grille très serrée et nous devons apporter des nouveautés pour la performance afin de maintenir cette position, et après commencer à améliorer la compétitivité. »
Lotus doit travailler sur le développement, pour rester devant ces équipes mais aussi pour revenir sur Williams: « Le développement est la clé et nous avons plus de nouveautés aéro dans les tuyaux. Evidemment c'est très serré dans le milieu de grille et ça sera une course au développement fascinante entre nous, Red Bull, Toro Rosso et Sauber. Nous visons tous de réduire l'écart avec Williams. »

Lotus s'attend à rester au même niveau à Bahreïn

Sur chacune des trois premières courses de la saison, Romain Grosjean a réussi à entrer en Q3, ce qui confirme que la Lotus est performante sur tous les circuits. Nick Chester pense que ce sera encore le cas à Sakhir.
« Je crois que nous pouvons être assez bons, » estime-t-il. « Nous avons vu à Melbourne, Sepang et Shanghaï que la voiture a été assez bonne sur toutes ces pistes différentes et nous avons eu des voitures en Q3 à toutes ces courses. L'E23 n'a pas montré de faiblesse particulière qui signifieraient que nous serions moins performants sur certains circuits. Je m'attends à ce que nous soyons dans une position similaire à la Chine à Bahreïn ce week-end. »
La Lotus avait des nouveautés qui ont donné satisfaction à Shanghaï. La monoplace va encore un peu évoluer ce week-end: « Nous avions quelques nouveautés aéro en Chine, qui ont marché assez bien, et que nous avons gardées sur la voiture durant le week-end. Il y a quelques nouveautés de plus pour Bahreïn, même si avec le peu de temps elles seront assez petites, mais elles valent quand même la peine d'être montées sur l'E23. »
A Bahreïn, Lotus devra composer avec la forte chaleur. L'équipe a mal gérer cet aspect à Sepang mais elle pense avoir appris de cet échec.
« Nous avons probablement été un peu agressifs dans la façon dont nous avons configuré le système de refroidissement pour Sepang et nous aurions certainement pu être plus conservateurs, » reconnaît Chester. « Même si Bahreïn est l'une des pistes avec les plus grosses chaleur de l'année, nous n'anticipons pas le moindre problème pour refroidir le groupe propulseur. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto