Le "King of Cool" s'expose à Paris

Publié le 30 septembre 2011 à 15:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 16:42
Le "King of Cool" s'expose à Paris

Quelques très célèbres clichés de Steve McQueen sont exposés à la Galerie de l'Instant à Paris jusqu'au 17 décembre 2011.

La Galerie de l'Instant à Paris expose les clichés effectués pour le magazine Life en 1963. Le photographe John Dominis avait passé trois semaines avec l'acteur Steve Mc Queen dans sa résidence de Palm Springs. Surnommé "the King of Cool", il a incarné au cinéma plusieurs rôles à grands succès. Du chasseur de primes Josh Randall de la série "Au nom de la loi" au "Kid de Cincinatti", Steve McQueen s'est forgé un personnage très masculin à l'opposé des "durs" du cinéma américain (Gene Hackman, Lee Van Cleef, Clint Eastwood, James Corburn…). Dans "La Grande Evasion" (1963), puis "Le Mans" en 1968, Steve McQueen exploite et met en scène l'une de ses passions, celle des sports mécaniques.

Un pilote/mécanicien accompli

Pilote de motocross exceptionnel, Steve McQueen a été le sujet principal du documentaire "Challenge One" (également connu sous le nom de "On Any Sunday") filmé en 1971. Ce long film retraçait une année entière de championnat américain de motocyclisme en combinant, cross, piste et flat-track. A l'époque, l'acteur enchainait les films à gros budgets mais n'hésitait pas à s'inscrire au Baja 1000, l'une des courses les plus exigeantes et difficiles du monde (1.500 km de désert à parcourir le plus rapidement possible). Hors compétition, Steve McQueen collectionnait les véhicules, notamment les motos (anglaises notamment) et les voitures, dont sa Jaguar XKSS.

Des clichés mythiques

L'exposition consacrée aux clichés de John Dominis permet de rentrer dans l'intimité de la légende. Jusqu'au 17 décembre 2011, les clichés originaux de Life Magazine sont visibles à la Galerie de l'Instant 46, rue de Poitou dans le 3ème arrondissement de Paris.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto