Les SUV Bentley et Lamborghini incertains

Les concepts Bentley EXP 9F et Lamborghini Urus pourraient ne pas entrer en production comme prévu. Volkswagen s’y opposerait.
Selon une publication d’Automotive News, Bentley et Lamborghini seraient en passe de revoir leur plan produit concernant leurs deux SUV. Présentés cette année, les EXP 9 F et Urus, deux idées de baroudeur grand luxe, attendent le feu vert de la mise en production. La direction du groupe Volkswagen, auquel appartiennent Lamborghini et Bentley, serait (encore) en pleine réflexion. Selon une source interne au numéro un européen, la crise économique commencerait à se faire sentir chez Volkswagen et l’idée de dépenser de l’argent pour fabriquer deux produits de niche supplémentaires n’est pas au goût de Martin Winterkorn, président du groupe allemand.
Dépenser pour mieux gagner
Avant de gagner de l’argent sur un modèle, il faut investir dans le développement puis concevoir un processus de fabrication, impliquant une usine et toute une logique de fournisseurs et de distributeurs, sans parler des budgets de communication et de marketing. Coûteux programme, il serait pourtant vite amorti une fois les SUV Lamborghini et Bentley sur le marché. En effet, la Chine, vivier de grosses fortunes, a déjà démontré son intérêt pour ces modèles. Bentley et Lamborghini ont également un argument tout trouvé pour défendre la production en série des deux gros porteurs: le succès du Cayenne chez Porsche.
Maserati en embuscade
Selon Automotive News, la décision sera prise par Volkswagen en novembre prochain. Les prévisions initiales annonçaient le Bentley EXP-9F en concession en 2014 avec un objectif de 4.000 unités fabriquées par an en 2016. Pour Lamborghini, la commercialisation de l'Urus est prévue en 2018, avec 2.400 unités par an dès la première année. Pour Volkswagen, il serait assez dangereux de se séparer de ces deux produits en sachant que Maserati (groupe Fiat) a bien prévu de commercialiser le Kubang sur base de Jeep Grand Cherokee.
L'actualité Lamborghini et Bentley sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien et Bentley sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.