Sans surprise: Voici les photos officielles de la Lamborghini Aventador

Publié le 28 février 2011 à 19:52
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 03:30
Sans surprise: Voici les photos officielles de la Lamborghini Aventador

Après des mois de suspens et une campagne marketing sabotée par des fuites, voici officiellement la Lamborghini Aventador LP700-4.

La remplaçante de la Murcielago n'a été révélée que ce soir et pourtant nous savions déjà tout d'elle. Revenons tout de même en détails sur celle qui désire marquer l'Histoire de l'automobile sportive comme ses grandes sœurs Miura, Countach, Diablo et Murcielago l'ont fait avant elle. Le style tout d'abord: si chaque nouvelle génération de modèle V12 étonnait par son style original et avant-gardiste, cette Aventador reste très proche de la Reventon. C'est bien dommage. Attention cela ne veut pas dire que l'Aventador est ratée, bien au contraire, le style est vraiment réussi mais il n'a rien de nouveau. On pourrait croire à un restylage de la Murcielago.

Le carbone, nouvel or noir

Le concept Sesto Elemento presenté à Paris annonçait la couleur: "le carbone c'est l'avenir". Lamborghini a investi considérablement dans la recherche et le développement des matériaux composites. Ainsi l'Aventador a été construite autour d'une monocoque CFRP qui est un matériaux mêlant fibre de carbone et plastique de tissu renforcé. Grâce à l'utilisation de cette technologie la nouvelle bombe de Sant'Agata pèse 1575 kg soit 187 kilos de moins que la LP670-4 SV. A vérifier sur notre balance! Plus longue de 17 cm (4,78m) et plus large de 2 cm (2,60 mètres) que la Murcielago, l'Aventador risque de laisser pantois tous ceux qui la croiseront. La hauteur est identique: 1,13 mètre.

Un V12 de 700 ch

Les ingénieurs de Lamborghini sont partis d'une feuille blanche pour concevoir le coeur de la bête. Ce V12 6,5 litres dont le nom de code est "L539" offre à l'Aventador 700ch, soit un gain de puissance de 30 chevaux par rapport à la LP670-4 SV, ultime évolution de la Murcielago. Le couple grimpe quant à lui de trois unités avec 70,36 mKg à 5500 tr/mn. Il est accouplé à la nouvelle transmission intégrale ISR (Independent Shifting Rod) qui est en fait une boite robotisée avec palettes au volant à simple-embrayage et tige indépendante. Pour des raisons évidentes d'espace(la boîte est positionnée entre les deux passagers) et de poids Lamborghini n'a pas cédé à la "mode" du double-embrayage.

Des performances hallucinantes

Le changement de rapport s'effectue en 50 millisecondes, soit 10 de mieux que la 599 GTO. C'est une vraie évolution pour Lamborghini qui était jusqu'alors moins performant que le cheval cabré en la matière. En mode Corsa (le plus radical proposé) le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 2,9 secondes. La vitesse de pointe atteint 350km/h. La bombe sera stoppée par des freins carbone-céramiques 400mm avec étriers 6 pistons à l'avant et 380 mm avec étriers 4 pistons à l'arrière. Côté suspensions, Lamborghini a adopté pour un système à l'horizontale comme en F1: la fonction d'amortissement est indépendante du contrôle de la roue tout en permettant un meilleur débattement et une meilleure maniabilité.

La douloureuse

Lamborghini a profité de la présentation de l'auto pour révéler son prix, seule donnée qu'il nous manquait ! Pour acquérir l'Aventador il faudra donc débourser au minimum 255 000€ hors taxe soit 15 000€ de plus que la LP640 à sa sortie en 2006. Avec quelques options et les taxes le tarif de l'auto dépassera donc allègrement les 300 000€. Les premières livraisons devraient intervenir à la fin de l'été.

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