La Lamborghini Diablo a 25 ans !

C’est en janvier 1990 que l’un des taureaux les plus emblématiques de Sant’Agata Bolognese est né : la Lamborghini Diablo !
Si les constructeurs aiment à rappeler les anniversaires de
leurs automobiles les plus emblématiques, Lamborghini de son côté
est resté plutôt discret ces derniers mois. Et pourtant cette année
la firme de Sant’Agata Bolognese célèbre les 25 ans d’un taureau
qui, aujourd’hui encore, fait rêver : la Diablo !
C’est en effet en janvier 1990 que la mythique Countach laissait la
place à une nouvelle bête à 12 cylindres, à l’occasion d’une
présentation à Monte-Carlo. La Diablo, développée par Luigi
Marmiroli et dessinée par Marcelo Gandini a débuté sous le nom de
projet P132. Puis Lamborghini a choisi "Diablo" en référence à un
célèbre taureau de combat, propriété du duc de Veragua, qui, le 11
juillet 1869 à la Plaza de Toros de Madrid, a défait le fameux
torero El Chicorro.
Moins de 3.000 Diablo dans le monde
Pour en revenir à des considérations automobiles, la Diablo
était posée sur un châssis tubulaire en acier, renforcé de panneaux
en fibre de carbone, et puisait sa force dans son V12 5.7 litres de
492 ch. Les performances étaient ahurissantes : 325 km/h en pointe
et 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes !
Lamborghini s’est également appliqué avec la Diablo à apporter un
certain "confort" et une bonne qualité de finition. Le succès sera
immédiatement au rendez-vous. De 30 unités produites la première
année, Lamborghini en sortira 607 en 1991.
Viendront ensuite les versions VT, SE et Roadster, mais il faudra
attendre 1996 pour que la Diablo SV (Superveloce) voit le jour:
sous son look agressif, un V12 revu pour développer 520 ch à 7.100
tr/min.
Au total, ce sont 2.898 unités de Diablo qui verront le jours, en
11 années de production. Et puis un nouveau taureau viendra prendre
la suite dès 2002 : la Lamborghini Murcielago, parent direct de
l’actuelle Aventador. La tradition du supercars à V12
n’est donc pas prête de s’éteindre !


