Lamborghini : un V12 hybride se précise

De nouvelles informations émergent quant à un futur V12 hybride chez Lamborghini.
Les rumeurs et déclarations concordant depuis de longs mois, il ne fait plus de doute que Lamborghini planche sur un V12 hybride. Maurizio Reggiani, responsable technique du constructeur italien, l'aurait encore confirmé à Motor Authority. "Nous pensons que la marque Lamborghini est basée sur le V12. Et il est clair que nous avons besoin de l'électrification car elle est nécessaire pour réduire le CO2 et...pour avoir une puissance supplémentaire basée sur l'électrification", aurait-il déclaré.
Quant à savoir si cela annonçait un V12 hybride, il aurait clairement répondu : "Oui". Et pas de suralimentation à l'horizon. "Beaucoup de nos concurrents sont passés à un V8 turbo et nous avons décidé que l'atmosphérique était toujours la meilleure interprétation des super-sportives de la marque", aurait expliqué l'ingénieur. Le prochain V12 de Sant'Agata Bolognese pourrait toutefois afficher une cylindrée inférieure aux 6,5L du moteur actuel.
Au-delà de la puissance
Une augmentation de puissance ne serait qu'à considérer comme faisant partie d'un travail global sur le véhicule d'après le responsable. "On doit toujours avoir conscience que l'on parle de puissance, mais le plus difficile est la manière de délivrer cette puissance sur la route. Car le vrai problème est de savoir comment garantir que l'on soit capable d'utiliser toute cette puissance", aurait-il rappelé.
De récentes rumeurs font état de débats internes au sein du groupe Volkswagen quant au maintien du V12, hybride ou non, chez Lamborghini. Ces discussions auraient reporté le remplacement de l'Aventador, initialement attendu pour 2020, à 2024 voire plus tard. Sans le confirmer, Reggiani ne l'aurait pas démenti et aurait indiqué que l'Aventador au catalogue depuis 2011 pourrait encore évoluer au-delà de la très radicale SVJ. Il aurait évoqué réduction de poids, gestion du châssis ou encore confort à bord.
La première Lamborghini hybride de (petite) série pourrait être le modèle annoncé pour le salon de Francfort 2019.